Publié le: 2 mars 2018 Publié par: Xavier Commentaires: 0

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D’année en année, la vente des Smartphones et des tablettes tactiles n’a cessé d’augmenter. La recrudescence des usages de ces terminaux mobiles, l’utilisation à pleine puissance des fonctionnalités avancées de Google et l’émergence de nouveaux modèles économique cherchant toujours la rentabilité à moindre coût font que le Responsive Design et la géolocalisation sont au cœur des projets de conception de sites Web mobiles. L’optimisation de l’expérience utilisateur devient in fine une priorité et nécessite pour cela la mise en œuvre de nouveaux principes de conception en ergonomie mobile.

Une approche Responsive Web Design pour tous les sites ?

Les Smartphones remplaçant les anciens téléphones mobiles plus classiques deviennent des outils du quotidien, si pratiques à utiliser qu’il devient vraiment difficile de s’en passer. À ce sujet, les analyses et résultats de l’Observatoire International des usages et interactions des médias sont sans appel. Les Français sont les champions du « smartphone de salon ». L’utilisation à domicile des Smartphones à domicile est aussi importante qu’en situation hors domicile. À cela s’ajoute la tendance actuelle des utilisateurs qui se tournent vers une utilisation massive et généralisée en « multitasking ».

Sources : L’Observatoire International des usages et interactions des médias

Au regard de ces analyses, faut-il rendre de manière systématique tous les sites responsives ? Nous aurions tendance à répondre par la positive sans se soucier de chercher plus loin les raisons pertinentes qui justifient le passage à une version mobile. Le responsive concerne généralement un certain type de terminal mobile conçu spécialement à cet effet comme le Smartphone ou la tablette tactile, équipements mobiles dotés d’un écran touchscreen. Pour concevoir un site web mobile, il conviendra donc de s’intéresser tout d’abord au contexte d’usage et des tâches respectives à penser pour satisfaire en définitive les utilisateurs.

La notion de contexte

Comme principe de base de l’ergonomie web mobile nous avons en tout premier lieu la notion de contexte. Ce principe primordial, à prendre en compte dans tout processus de conception de sites web mobiles selon la démarche Responsive Design, consiste à délimiter l’activité des utilisateurs et renvoie par conséquent à la manière dont le site interagit avec eux.

À tout moment l’utilisateur doit savoir :

  • Qui il est ?
  • Où il se trouve ?
  • D’où il vient ?
  • Où il va ?

Une version Responsive Design doit être en mesure d’offrir un affichage optimal et adapté au type de support mobile afin de garantir une lecture aisée et une navigation facile, adaptée aux différents formats d’écran. Le site doit être convivial et agréable à visiter

D’autres points de méthodes à prendre en compte

Le balisage sémantique

Dans la conception web pour mobile, il convient également d’utiliser correctement le balisage sémantique pour ainsi créer une meilleure segmentation entre la mise en forme et le contenu. Le but étant par ce procédé d’offrir aux utilisateurs une meilleure accessibilité avec moins de code et tout en permettant une meilleure interprétation du code quel que soit le support ou type d’équipement mobile.

Un message à définir clairement

Il convient de dédier le site à un nombre limité de tâches, en privilégiant surtout celles qui renforcent tous ses principaux objectifs. En simplifiant les écrans avec un message clairement défini cela permet d’une part d’améliorer l’expérience mobile des utilisateurs et d’autre part de les focaliser sur les objectifs principaux du site

D’autres procédés sont tout aussi pertinents et efficaces comme :

  • Éviter le rembourrage
  • Éviter l’utilisation d’Etat Hover
  • Privilégier une typo claire, simple et suffisamment grande
  • Faire de la navigation un contenu à part entière et permettre ainsi aux utilisateurs d’interagir directement avec l’écran
  • Maitriser la palette de couleurs
  • Donner des feedbacks
  • Préserver de l’espace vide

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