Posted on: 19 juillet 2021 Posted by: Xavier Comments: 0
BIM

Le domaine de la construction se modernise comme de nombreux secteurs aujourd’hui. La technologie employée la plus utilisée dans ce domaine est le BIM, se traduisant comme étant la modélisation des données du bâtiment. Le travail des professionnels est largement facilité par ce type d’innovation. Voici les principaux intérêts qu’il apporte pour le métier.

Pour mieux concevoir les bases d’un projet

Grâce au BIM et aux logiciels spécialisés à cet effet, la gestion d’un projet de construction devient plus fluide. Toutes les étapes bénéficient des apports des innovations technologiques en bâtiment. Les outils de modélisation de données du bâtiment permettent de mieux gérer la planification avant même de commencer les travaux. Les professionnels pourront ainsi récolter des informations essentielles sur différents éléments de première importance. Les études de faisabilité sont par exemple plus pertinentes avec moins de risques d’erreurs. Les réalités concernant le terrain ou l’environnement autour de la construction sont transformées en données pour faire des calculs plus précis. Tout pourra ainsi être pris en compte comme les éléments naturels susceptibles d’avoir un impact sur le chantier (cours d’eau, climat, etc. ) ou le paysage urbain. Les résultats de ces analyses sont, en plus, délivrés en un temps record.

Par ailleurs, les technologies ou programmes informatiques utilisés dans le cadre du BIM sont également des outils de premier choix pour les architectes. En effet, ils peuvent les aider à réaliser des plans beaucoup plus précis et ensuite générer une maquette numérique. Les clients auront ainsi la possibilité de prévisualiser le rendu de leurs futures maisons ou bâtisses avant même que la construction ait débuté. Cette visibilité est aussi très recherchée par les entrepreneurs qui pourront travailler avec plus de repères. Des simulations de catastrophe peuvent également être réalisées pour évaluer la résistance des infrastructures. Tout dépend de la performance et des fonctionnalités du logiciel BIM utilisé.

Pour mieux gérer le déroulement d’un projet

Une fois que le maître d’œuvre a validé les plans et le devis, il est temps alors de lancer les travaux. Et durant cette phase, la technologie du BIM accompagnera toujours les exécuteurs. Elles permettent notamment d’harmoniser les relations entre les différents corps de métiers qui interviennent sur le chantier. Le but est de gagner en efficacité, mais aussi en rapidité. Plusieurs maillons de la chaîne de travail peuvent bénéficier d’une optimisation afin d’éliminer les tâches résiduelles ou pour éviter le gaspillage en ressources financières et matérielles.

En outre, toute la logistique en passant par l’achat et le stockage du matériel peut aussi faire l’objet d’une gestion à partir d’un logiciel BIM spécialisé. Le topo est également le même pour le suivi et la maintenance de l’équipement. Néanmoins, le BIM est aussi très utile pour améliorer ou démolir des structures existantes. Certains outils dédiés permettent même de faire un relevé 3D bâtiment afin d’obtenir un modèle sur ordinateur. Cela permet de mieux traiter les plans pour de futures modifications. Pour profiter de tous ces avantages, il est conseillé de faire appel à un bureau d’études BIM Nantes.

Partager