Publié le: 6 février 2020 Publié par : Xavier Commentaires: 0

Comme tout projet, l’ouverture d’une épicerie nécessite plusieurs démarches importantes à suivre. Outre le budget à prévoir et la demande d’autorisation, il faut également s’assurer de la conformité des équipements utilisés. Les balances en font partie et sont d’ailleurs les plus concernées par cette obligation. Avant de se lancer dans le projet, voici ce qu’il faut savoir.

Les réglementations qui régissent les balances de marché avec ticket

Le marché de l’épicerie est actuellement en réelle progression. Épicerie fine, épicerie de nuit, supérette, magasin bio (vente en vrac), on en voit de toutes les catégories. L’ouverture de ce genre de commerce nécessite néanmoins le respect de certaines réglementations plus ou moins importantes. Si la détention d’un diplôme spécifique n’est pas requise dans l’exercice du métier d’épicier, l’utilisation d’une balance de marché avec ticket certifiée est, quant à elle, une obligation légale. En tant que commerçant assujetti à la TVA, l’épicier doit en effet être équipé d’un matériel répondant aux conditions définies dans la loi du 1er janvier 2018.

Cette loi anti fraude exige que tous les appareils de mesure utilisés en point de vente, notamment les balances poids/prix, respectent les conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données requises par l’instruction administrative. Tous les systèmes de pesage doivent ainsi être certifiés ou faire l’objet d’une attestation. Afin de respecter les règles, l’épicier doit disposer d’un matériel sécurisé, au risque d’être sanctionné pour détention d’équipement non-conforme. Une demande d’autorisation d’ouverture est d’ailleurs indispensable avant d’ouvrir une épicerie. Toutes les formalités et documents nécessaires à cet acte sont à retirer auprès de la Chambre de Commerce et d’industrie.

Utiliser une balance de marché avec ticket adaptée pour mieux gérer son commerce

Pour les épiceries proposant la vente en vrac, l’utilisation d’une balance de marché avec ticket sécurisée et certifiée est indispensable pour gagner du temps. Désormais incontournable, cet outil révolutionnaire facilite nettement la gestion d’un magasin. Bien loin du modèle classique et traditionnel des anciens commerçants, il se décline en différents modèles, selon les besoins de chaque utilisateur. Pour dénicher celui qui répond le plus à ses besoins, il convient de prendre en considération certains critères de choix. On peut en citer la capacité d’impression, le nombre de produits programmables, la possibilité de branchement en réseau et la connectivité.

Pour éviter les erreurs et les longues files d’attente dans le point de vente, le mieux est d’opter pour une balance de marché avec ticket. Dotée d’un système de pesage et d’impression performant, cette dernière vise à centraliser toutes les opérations dans un seul et unique matériel. Grâce à la fonctionnalité prix/poids, il n’est donc plus nécessaire de peser un article d’un côté et de l’encaisser de l’autre. Les balances en question assurent dorénavant toutes les tâches complexes auxquelles l’épicier pourrait faire face, à savoir la comptabilité. En cas de besoin, le ticket de caisse peut servir de preuve de transaction, aussi bien pour le commerçant que pour le client. Il convient ainsi de toujours le conserver au lieu de le jeter.

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