Publié le: 14 septembre 2022 Publié par: Xavier Commentaires: 0
e-reputation

La définition de l’e-reputation est simplement l’image sur internet d’une entreprise, une marque ou un produit. Celle-ci découle des contenus émanant de l’entreprise elle-même, et aussi des contenus publiés sur elle, entre autres, par les internautes, les réseaux sociaux, les blogs et les articles de presse en ligne. Il est important de travailler pour soigner son image sur le web, car une mauvaise e-reputation peut avoir de graves conséquences sur ses ventes. Si vous constatez que la vôtre n’est pas au beau fixe, voici des techniques que vous pouvez mettre en pratique afin de la nettoyer.

Mise en pratique du curing

Les informations qui circulent chaque jour sur internet sont nombreuses. Il y en a certainement qui concernent votre marque. Ces informations laissées sur vous sur le web peuvent être des commentaires élogieux de clients satisfaits de vos prestations. C’est l’idéal pour avoir une e reputation enviable. Il est possible aussi que ce soient des avis négatifs, qui ont très souvent le désavantage d’éclipser les propos positifs. La réalité est qu’il peut avoir des avis négatifs qui sont tout à fait justifiés. C’est le cas suite à une insatisfaction après l’utilisation de vos produits ou services. Mais il n’est pas rare que les avis négatifs ne reposent sur aucune base solide. Ils peuvent être le fruit de la mauvaise foi de certains clients, d’un acte malveillant d’un concurrent sans scrupule ou d’une campagne de diffamation d’un ex-employé. Ces informations mensongères ne sont pas à négliger, car elles peuvent salir votre réputation en ligne. Pour y faire face, vous pouvez mettre en place la méthode du curing.

Pour nettoyer votre e-reputation, ce serait une superbe idée de faire appel à des spécialistes pour la mise en pratique du curing. C’est une démarche qui consiste à faire disparaitre les contenus négatifs afin de réparer l’image d’une marque. Toutefois, il est bon de faire du curing avec parcimonie. Il n’est pas profitable de supprimer de façon systématique tout avis négatif laissé sur votre marque. Cela pourrait être perçu comme de la censure. En outre, sachez que ce n’est pas aussi facile de supprimer un contenu du web. Une demande de suppression peut être adressée à cet effet à Google ou à Tripadvisor en invoquant un motif valable, tel que le droit à l’oubli. Ce droit donne la possibilité à tout individu de demander que certaines informations pouvant salir son image sur internet soient retirées. Dans le cadre du curing, ce droit est souvent mis en avant, car cette méthode dispose d’un cadre juridique clair. Mais il est bon de savoir que le droit à l’oubli ne concerne que les individus, et non les entreprises. Vous ne pouvez donc pas l’invoquer pour supprimer un avis négatif concernant votre marque.

Déployer la stratégie du flooding

Pour le nettoyage de votre e-reputation, vous pouvez également mettre en place la stratégie du flooding. Le principe est d’inonder le web de contenus positifs dans le but de noyer les avis négatifs. Mais gardez bien en tête qu’il est hors de question de rédiger de faux avis sur votre marque. Cette façon de faire est à proscrire. Le principe du flooding est de créer du contenu à haute valeur ajoutée permettant à votre entreprise de cultiver son image.

Dans le cadre du flooding, vous pouvez choisir comme contenus des articles de blog, des vidéos ou encore des podcasts. Le plus important est de produire du contenu pertinent, assez intéressant pour vos clients et bien référencé. L’idéal est de faire en sorte que les contenus créés figurent en premier lorsque le nom de votre marque est tapé sur Google. Dans le même temps, il faudrait que les pages web qui ne parlent pas bien de vous soient reléguées à la deuxième page des résultats, celle-ci n’étant pas très consultée.

Toutefois, le flooding ne consiste pas seulement à cacher les éléments qui véhiculent une mauvaise image de vous. En voyant des contenus de qualité sur votre marque, les internautes seraient également tentés de publier des avis plus positifs sur vous. Au fur et à mesure, tous ces avis finiront pas « étouffer » les commentaires négatifs.

Mais avant de mettre en place une stratégie pour nettoyer votre e-reputation, vous devez au préalable faire le point de votre situation. L’objectif est de récupérer un grand nombre de données sur l’image de votre entreprise afin de bien identifier les pistes à améliorer pour soigner votre réputation en ligne.

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