Publié le: 17 avril 2020 Publié par : Xavier Commentaires: 0
imprimante jet

Pour vos activités bureautiques, vous avez absolument besoin d’utiliser régulièrement une imprimante. Vous souhaitez donc vous en offrir de très bonne qualité. Mais sur le marché, les modèles proposés sont très nombreux, ce qui complique un peu votre choix. Ce que vous devez savoir c’est que deux options sont possibles, à savoir acheter une imprimante jet d’encre ou privilégier une imprimante laser. Découvrez donc les caractéristiques de chaque type d’appareil afin de choisir celui qui vous convient le plus.

Avantages et inconvénients de l’imprimante jet d’encre

Généralement moins volumineuse et mise en vente à un prix attractif, l’imprimante jet d’encre fonctionne grâce à une tête d’impression. Cette tête se déplace le long d’un rail et projette des gouttes d’encre sur le papier. Le coût abordable de l’imprimante jet d’encre est l’une des raisons pour lesquelles les particuliers et les petites entreprises la préfèrent, leurs besoins en matière d’impression n’étant pas nombreux. En plus de cela, la qualité de l’impression des couleurs est satisfaisante. L’imprimante jet d’encre est donc un bon choix pour imprimer vos plus belles photos.

Le principal inconvénient avec ce type d’imprimante est le prix des cartouches. Il est généralement élevé. Notez que le fonctionnement de votre imprimante jet d’encre est possible avec une cartouche d’encre Canon qui garantit une qualité d’impression convaincante. Un autre inconvénient majeur est la lenteur d’impression à la minute. En effet, l’appareil ne peut pas imprimer au-delà de 2 à 4 pages au bout de 60 secondes.

Forces et faiblesses de l’imprimante laser

Vous pouvez opter pour une imprimante laser qui est la plus utilisée dans l’univers des entreprises. C’est le choix parfait pour imprimer en un temps court un grand nombre de photocopies. L’imprimante laser est donc la solution à recommander aux professionnels qui réalisent des impressions en quantité importante. Cette machine est capable d’imprimer entre 12 et 24 pages par minute. Et elle est moins bruyante durant son fonctionnement. L’imprimante laser est plus volumineuse que l’imprimante jet d’encre et utilise des toners pour imprimer.

Concernant les inconvénients de ce genre d’imprimante, il y a le prix à l’achat qui est assez élevé. On note également la qualité moyenne des impressions en couleur.

Imprimante jet d’encre VS imprimante laser : comment faire le bon choix ?

Vous devez tenir compte de vos besoins d’impression pour choisir entre une imprimante jet d’encre et une imprimante laser. En outre, considérez la place dont vous disposez et votre budget. Vous serez orienté vers l’appareil qui vous convient le plus si vous faites le point sur la quantité de pages que vous imprimez au cours du mois. Si vous dépassez les 100 pages par mois, l’idéal est d’opter pour une imprimante laser.

La prise en compte des options embarquées par chaque type d’imprimante est également nécessaire. Sur le marché, plusieurs modèles sont des imprimantes multifonctions qui peuvent réunir de nombreux appareils, comme un photocopieur, un scanner et un fax. Vous devez également effectuer votre choix selon que vous aurez besoin de faire ou pas des impressions recto verso. Aussi, il est bon de bien lire la fiche technique de l’imprimante qui vous intéresse pour avoir des informations importantes, comme la résolution d’impression, la vitesse d’impression et le nombre de cartouches.

Partager