Posted on: 25 avril 2021 Posted by: Xavier Comments: 0

Les escroqueries et autres arnaques du genre se font assez nombreuses sur internet. Cependant, il est possible de vérifier certains points pour éviter de tomber dans le panneau et se faire dérober soit de l’argent, soit un produit que vous vendez. Que ça soit Ebay, Leboncoin, Vinted ou d’autres sites de petites annonces, vous devez toujours rester sur vos gardes avec une personne suspecte.

Bien repérer une escroquerie

Pour bien repérer un escroc, il faut savoir plusieurs choses. Certains agissent de manière subtile, d’autres agissent de manière brutale et clairement visible par une personne avertie. Les escrocs qui agissent un peu comme des brutes ne sont pas difficiles à repérer. Les arnaques sur Leboncoin sont les plus courantes et permettant à certains de gagner des milliers d’euros. Cela vient du système de paiement du célèbre site, qui s’il n’est pas défaillant, est très ouvert.

En effet, il est possible de payer un objet soit via l’application Leboncoin – ce qui ne vous met pas à l’abri – soit via un autre moyen libre (chèque, virement, PayPal, espèces, …). Dans un premier temps, l’escroc veut le produit immédiatement, il n’attend pas. Dans la continuité de cette non-discussion du prix, il vous proposera de vous envoyer un transporteur Chronopost qui prenne le colis et vous “donne l’argent”. Chronopost ne vient pas vous livrer d’argent à domicile, si c’est un chèque, il faut mieux passer par La Poste en recommandé. Le transport d’argent liquide par courrier n’est d’ailleurs pas autorisé par La Poste et ses filiales (DPD, Chronopost).

Faites aussi attention au mode de contact de la personne. Si elle vous contacte avec un numéro 07 80, 07 56 ou 06 44, il y a de très fortes chances pour que ça soit une arnaque. Ces numéros proviennent d’une application permettant d’obtenir un numéro de téléphone virtuel parfois gratuitement, parfois pour quelques euros par mois. Il y a peu de traçabilité et il est difficile de retrouver les escrocs utilisant ces numéros.

Lire aussi : Avantages et inconvénients de la location de smartphones

Enfin, pour un paiement dans l’application (Leboncoin, Ebay, Vinted, …), vérifiez bien une chose, que le paiement se fasse bien dans l’application concernée. Inutile de cliquer sur un lien envoyé dans un mail si vous n’êtes pas sûr de l’expéditeur. La personne qui vous envoie le mail pourra remplir l’entête parfaitement et le contenu du mail à l’identique d’un mail original, mais pas l’adresse mail de contact. Dans tous les cas, vérifiez toujours vos applications d’échanges et de paiement (PayPal, Leboncoin, Ebay, Vinted, Lydia, …) avant de confirmer quoi que ça soit et évitez de cliquer dans tous les mails.

J’ai déjà envoyé le produit ou payé, que faire ?

Si vous pensez qu’il est trop tard, peut-être que non. PayPal par exemple offre un suivi et un support concernant les ventes de biens. Si vous avez payé des “biens et services”, et que vous fournissez les preuves que vous n’avez jamais rien reçu, il y a de fortes chances que vous soyez remboursés. Il en va de même pour Leboncoin, si le vendeur ne vous envoie rien et que vous payez malgré-tout via l’application, dans la quasi-totalité des cas, votre achat sera remboursé. La plateforme en effet, assure très bien la sécurité des acheteurs.

Cependant, un escroc ne vous fera pas payer directement sur la plateforme en ligne. C’est pourquoi vous devez faire attention et sélectionner le bon mode de paiement sur vos apps par exemple. Sur PayPal, il est recommandé de payer des “biens et services” et non pas “envoyer de l’argent à un proche”. Après-tout, une personne que vous ne connaissez même pas, c’est un proche pour vous ?

Enfin, si vous avez payé par chèque ou virement bancaire, il vous est toujours possible de faire opposition sur ce dernier. Attention toutefois, un surcoût peut s’appliquer selon votre banque.

Le souci est si vous avez déjà envoyé le produit par contre, dans ce cas là, à part aller déposer plainte contre le vendeur, vous n’avez malheureusement pas grand chose à faire. Inutile d’aller le chercher pour lui faire subir quoi que ça soit cependant. Le dépôt de plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police sera votre seul recours réellement efficace.

Partager