Posted on: 26 avril 2021 Posted by: Xavier Comments: 0
securite donnee

Dans une entreprise, la sécurité des données est un enjeu majeur. Quelle que soit la taille de votre organisation, vous devez y accorder de l’importance. Vous pouvez ainsi solliciter les services d’une société en infogérance informatique qui prendra les dispositions technologiques nécessaires pour garantir la sécurité de vos données. Si vous êtes à la tête d’une TPE ou d’une PME, cela doit particulièrement vous intéresser car ce type de structure collecte et traite de plus en plus des données informatiques. Votre prestataire en infogérance posera plusieurs actes afin d’assurer la sécurité des données.

Mise en place d’un bon système d’hébergement des données

Pour une sécurisation optimale de vos données informatiques, la mise en place d’un bon système d’hébergement de celles-ci est recommandée. Une entreprise d’infogérance informatique, comme Blue, peut être contactée à cet effet. Elle vous proposera un système d’hébergement qui garantira la protection de vos fichiers et de vos informations. Votre prestataire en infogérance informatique vous guidera vers la solution la mieux adaptée après avoir évalué les risques. Le système d’hébergement peut, par exemple, être indiquée pour prévenir le piratage, le vol, l’incendie, l’intrusion ou encore l’inondation. Notez qu’en plus de choisir l’hébergement le plus sécurisé en fonction de ces dangers potentiels, l’entreprise d’infogérance tient également compte de vos usages et de votre budget. Pour les TPE et PME, l’option la plus intéressante est l’hébergement externalisé en data center. Si vous souhaitez garantir la sécurité de vos données sans vous doter de matériel coûteux, cette solution vous donnera de la satisfaction.

Instauration d’une politique pour gérer les accès

Si vous faites appel à une entreprise d’infogérance à l’effet d’assurer la sécurité de vos données, dans la démarche de celle-ci, il sera question d’instaurer une politique pour la gestion des accès à vos données. C’est une nécessité pour décider clairement des personnes habilitées à exploiter vos données. La politique de gestion de vos accès doit être très stricte. Elle permet de définir quelles informations chacun de vos collaborateurs peut accéder selon ses fonction et ses tâches. Cette politique fixe également une limite en ce qui concerne la consultation et la modification des données les plus sensibles. L’accès à vos données en dehors de l’entreprise est également pris en compte. Le but est de fixer les modalités pour que les travailleurs mobiles ou en télétravail puissent accéder à vos informations. Quelles que soient les réalités particulières de votre organisation, le prestataire en infogérance saura élaborer la politique de gestion idéale de vos accès.

Des solutions de sauvegarde actives en cas d’incident

En matière de sécurité de données, le risque zéro n’existe pas. Cela dit, quelles que soient les dispositions prises pour renforcer la sécurité de vos informations, l’entreprise d’infogérance prévoira un plan d’urgence en cas de survenue d’un incident pouvant mettre en péril votre système d’informations. Une panne informatique, un virus ou un piratage sont autant de problèmes auxquels toutes les sociétés sont exposées. Le prestataire en infogérance se montre prévoyant en mettant en place des solutions de sauvegarde complètes et sécurisées qui garantissent une restauration rapide de vos données en cas d’incident. Ces solutions s’activent automatiquement et mettent en avant un plan de reprise d’activité. Elles ont l’avantage de limiter le risque de pertes de données indispensables à la bonne marche de votre entreprise.

 

 

Partager