Posted on: 29 décembre 2021 Posted by: Xavier Comments: 0
devenir data scientist

Si vous exercez le métier de data scientist, vous aurez à analyser au quotidien des données pertinentes en tenant compte des enjeux et des problématiques stratégiques de l’entreprise pour qui vous travaillez. Ensuite, à l’aide d’algorithmes, vous hiérarchisez ces données afin de les rendre exploitables. Après, vous les analyserez pour rechercher des leviers de croissance et de nouveaux axes d’optimisation, identifier les nouveaux usages et modes de fonctionnement ou mesurer le réel intérêt d’un projet. Mais avant de faire ce boulot, vous êtes tenu de suivre certaines formations afin d’en maîtriser les rouages. Découvrez comment devenir un data scientist.

Des formations à suivre pour devenir data scientist

 

Vous ne serez apte à travailler en tant que data scientist qu’après avoir suivi une certaine formation. Par exemple, une formation de niveau Bac+5 en statistiques ou en mathématiques peut permettre d’exercer ce métier. Il en est de même d’un diplôme en ingénierie informatique et d’un mastère spécialisé en Big data.

Notez qu’un Cycle Bachelor in Artificial Intelligence & Business et un Cycle Mastère in Artificial Intelligence & Management sont proposés à l’IA School pour devenir data scientist. Ils permettent d’effectuer un parcours data scientist de Bac+5. Vous pouvez opter pour une formation en initiale ou en alternance de la 1ère à la 5e année. Ce parcours data scientist est proposé aux étudiants qui ont déjà des compétences en programmation et en mathématiques et dont le souhait est d’approfondir leurs connaissances en Machine Learning, R, Python et Deep Learning. À la fin, les apprenants doivent être capables de réaliser une analyse statistique sur une diversité de formats de données, de cartographier et de manipuler des données et de se servir des outils de gestion de projet IT pour leur mise en œuvre en entreprise.

Les compétences techniques à avoir pour travailler en tant que data scientist

 

Pour être un bon data scientist, vous devez absolument avoir certaines compétences techniques. La formation suivie est censée vous permettre d’acquérir ces compétences. Voici un point des connaissances à disposer pour être un data scientist performant :

  • Connaissances en statistiques : vous ne pourrez pas exercer convenablement le métier de data scientist si vous ne savez rien des notions relatives aux calculs statistiques. Car celles-ci sont importantes pour la détermination de la technique d’approche et d’analyse la plus indiquée pour chaque donnée.
  • Connaissances des outils du Big data : c’est un impératif pour le data scientist de connaître les outils du Big data et savoir à quel moment les mettre en pratique. Il en existe plusieurs, notamment des outils analytiques comme SAS et R.
  • Connaissances des langages de programmation : pour bien travailler, le data scientist doit maîtriser au moins un langage de programmation. Python est le plus employé. Mais il peut être remplacé par plusieurs autres, tels que Java, Pearl et Julia.
  • Capacité d’analyse et de manipulation des données : un data scientist digne de ce nom est habile dans l’analyse et la manipulation des données. Il doit être capable de les nettoyer et de les transformer dans un format parfaitement adapté à l’analyse afin que de bons résultats en découlent.
  • Connaissances en data visualization : le data scientist a l’obligation de maîtriser la data visualization qui consiste à mettre en avant les résultats de l’analyse de données sous la forme de graphiques ou de diagrammes. Ainsi, l’interprétation des résultats se fait plus facilement.
  • Le Machine Learning : pour faire le job de data scientist, vous devez avoir des connaissances en Machine Learning. Vous serez ainsi à même de créer des modèles prédictifs et prédire les tendances futures en vous basant sur les données du passé.
  • Le Deep Learning : le champ d’action du data scientist s’agrandit s’il a des connaissances en Deep Learning, une sous-catégorie de l’intelligence artificielle. Notez que celle-ci est à la base de plusieurs innovations récentes, telles que les véhicules autonomes.

Débouchés, évolution professionnelle et salaire du data scientist

 

Les débouchés du métier de data scientist sont nombreux. Cela se comprend puisque l’utilisation du Big data s’est démocratisée ces dernières années. En tant que data scientist, vous pourrez travailler pour le compte d’entreprise des domaines, entre autres, du commerce, de l’ingénierie, des assurances et des finances.

Sachez qu’une première expérience en data analyst est généralement exigée pour avoir accès au poste de data scientist. Il est bon de passer par des stages et par l’alternance pour l’obtention de son premier emploi.

Le data scientist peut évoluer professionnellement vers le poste de chargé de direction des systèmes d’information. Ses responsabilités seraient plus importantes.

Le salaire d’un data scientist est intéressant. En début de carrière, ce professionnel touche entre 3000 et 3700 euros bruts par mois.

 

 

Partager