Posted on: 23 juin 2021 Posted by: Xavier Comments: 0
machine learning

Technologie de l’intelligence artificielle, le machine learning permet d’offrir aux machines une capacité décisionnelle. Son utilisation peut se faire en entreprise et va simplement consister à automatiser des process habituellement exécutés par les humains.

Principe du machine learning

Dans la pratique, le machine learning vise à comprendre les données et les statistiques. En d’autres termes, c’est une démarche dans laquelle les algorithmes informatiques trouvent des modèles dans les données et font une prédiction des résultats les plus probables. Par exemple, lors de la réception d’un mail, le fournisseur de messagerie électronique procède à l’analyse des mots présents dans l’objet. Cela permet de classifier le mail en spam ou en mode normal de réception. Il peut arriver que les algorithmes du fournisseur de messagerie se trompent. Mais le machine learning va leur permettre d’apprendre et de s’adapter aux résultats en tenant compte de nouvelles informations. En clair, quand il y a changement de tactique du côté des spammeurs, les nouveaux modèles sont détectés par la machine qui identifie à nouveau de façon correcte les messages douteux considérés comme spams.

Mise en place d’un bon système de learning machine : une nécessité

Pour profiter pleinement du machine learning dans votre entreprise, il faut que la mise en place de ce système se fasse correctement. Cela permettra de résoudre plusieurs problèmes, comme prévoir le comportement de vos clients et prospects, ce qui favoriserait un développement de votre activité. Mais le préalable est de bien comprendre le machine learning et toutes les notions qui y sont liées, notamment le concept du Mlops inspiré de DevOps assurant l’exécution efficace des applications d’entreprise. Il est également important de bien connaitre les types d’algorithme disponibles et les différentes sortes de problèmes qu’ils sont capables de résoudre. En outre, c’est une nécessité d’être bien situé sur les différentes sources des données qui peuvent être internes et externes. Par ailleurs, ayez l’assurance que votre entreprise s’intéresse aux grandes tendances technologiques.

Le machine learning pour optimiser le travail en entreprise

L’environnement de travail de votre entreprise peut être amélioré si vous intégrez dans vos services le machine learning. Le déploiement de la technologie est possible dans les fonctions communes à toutes les sociétés, telles que les assistants virtuels aidant notamment dans la recherche de numéros de téléphone.

Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez tirer parti du machine learning qui vous sera d’une grande utilité pour des utilisations particulières et spécifiques. Si vous êtes dans le secteur de la finance, ce serait bien d’exploiter cette technologie pour l’automatisation des saisies comptables ou l’installation d’un assistant numérique dans le cadre de la gestion de votre trésorerie, ce qui permettra à vos collaborateurs de mieux se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Si dans votre entreprise vous êtes tenu de gérer des achats, vos tâches seront facilitées en ayant recours au machine learning. Il peut être mis en place pour réduire les efforts consentis dans la recherche des fournisseurs. La technologie s’appuie sur un outil à même d’analyser les prestataires en fonction de leur historique et des données externes.

Autres avantages du machine learning en entreprise

L’implantation d’un système de machine learning en entreprise est envisageable pour la bonne gestion des mails. Cela permettra notamment de placer les spams de côté, ainsi que les mails frauduleux qui peuvent mettre à mal la sécurité du réseau informatique de l’organisation.

Le machine learning favorise l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise et lui permet de gagner en compétitivité. Cela impose la recherche de données partout. D’ailleurs, le machine learning aide à avoir accès à un important volume de données structurées et non structurées, telles que les images, les vidéos et les fichiers audio. Et le traitement des données se fait à une puissance élevée.

Partager