
La clé USB est aujourd’hui l’un des outils de stockage amovible les plus en vogue. Pratique, maniable, fiable, il offre de nombreux avantages. Pour cette raison, comprenant l’enjeu d’une forte visibilité, ce support est de plus en plus utilisé dans le domaine de la publicité par l’objet.
La naissance de la clé USB dans les années 90
La clé USB est un support de stockage amovible que l’on branche sur le port Universal Serial Bus d’un ordinateur. Aujourd’hui, la majorité des appareils technologiques fonctionnant à l’ère du numérique disposent d’un port USB, entre autres les postes téléviseurs, les chaînes Hi-Fi, les autoradios et les platines DVD. La clé USB constitue ainsi un nouvel outil de stockage révolutionnaire, apparu dans le courant des années 90. Il succède aux DVD-ROM, CD-ROM, disquettes, disques magnétiques, mémoires vives ainsi que bandes magnétiques.
Les principales caractéristiques d’une clé USB
La clé UBS consiste plus précisément en un périphérique de stockage amovible, de très petite taille, qui embarque une mémoire flash, une mémoire à semi-conducteurs réinscriptible identique à une mémoire vive (qui conserve les données inscrites même si elle est placée hors tension), ainsi qu’un connecteur USB inséré dans une coque en plastique. Facile à transporter, la clé USB propose aujourd’hui une capacité de stockage importante, pouvant aller jusqu’à 1 To, et sans doute bientôt davantage.
Quid de la norme USB ?
La clé USB est un périphérique de stockage externe, fonctionnant sous la norme USB. C’est en 1996 que la première version de la norme USB 1.0 a vu le jour. Deux ans après est apparue la version 1.1, y apportant des améliorations et des corrections. Deux vitesses de communication sont alors utilisées pour ces deux premières normes, à savoir 1,5 Mbit/s en Low Speed et 12 Mbit/s en Full Speed. La norme USB 2.0 n’apparaîtra qu’en 2000. Elle proposera ainsi des communications de 480 Mbit/s en High Speed, soit une vitesse de 60 Mo/s.
La clé USB devenue un outil publicitaire !
En plus d’être un périphérique de stockage amovible, la clé USB peut aujourd’hui être personnalisée et se transformer en un support publicitaire. Une clé usb pas cher de Usbmegastore, personnalisée avec le logo d’une entreprise ou d’une marque constituera ainsi un objet publicitaire par excellence, pouvant être utilisée à tout moment, sur n’importe quel ordinateur, et restera toujours à portée de main.