Publié le: 7 juillet 2015 Publié par: Xavier Commentaires: 0
UCaaS, quand la collaboration devient un service !

UCaaS, lorsque la téléphonie s’exporte dans le cloud

Les différentes fonctionnalités de téléphonie (groupe, serveurs vocaux interactifs, etc.) font partie des communications unifiées. Cette « base utilisateur » accessible à tous les collaborateurs de l’entreprise s’accompagne d’un certain nombre de fonctionnalités annexes dépendant du profil de l’utilisateur (manager, itinérant, etc.). Cette personnalisation, bien souvent gérée via une simple interface, est un facteur d’efficacité, de réactivité et de fidélisation des équipes. En optimisant les communications et déplacements, l’entreprise réalise également des économies sur ses coûts de fonctionnement.

Les applications de communications unifiées telles que la téléphonie s’exportent aujourd’hui dans le cloud grâce au développement du protocole SIP (VoIP). Le cloud permet d’assurer la sécurité des connexions, un déploiement simple et une location de services personnalisés dont l’entreprise a effectivement besoin.
Pour toutes les entreprises qui s’en tiennent à la simple téléphonie, les solutions en VOIP étaient jusqu’alors suffisantes. Ce type d’architecture peut être déployé sur site, en Centrex ou sur PBX Hébergé. Mais lorsqu’on a compris tout l’intérêt des communications unifiées, ce n’est plus la même histoire !

Pour rappel :

Les IPBX Hébergés (Voip)

Un IPBX hébergé peut être défini comme un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet (IP) pour gérer les appels téléphoniques d’une entreprise. Les PBX IP sont généralement virtualisés, hébergés dans un environnement dédié et déployés sur une machine virtuelle exclusivement dédiée à la structure qui profitera de ses fonctionnalités. L’infrastructure Cloud d’accueille les PBX hébergés en cœur de réseau. La sécurité des postes utilisateurs peut être assurée par un réseau privé MPLS (Multi-Protocol Label Switching). Les fonctionnalités potentielles sont nombreuses, tout comme le nombre maximal de terminaux connectés en simultané (de plusieurs centaines à plusieurs milliers).

La solution Centrex (Voip)

Un Centrex IP est un IPBX hébergé géré par une tierce partie, bien souvent un opérateur de téléphonie fixe. Grâce à cette solution, l’entreprise bénéficie de toutes les possibilités d’un PBX classique (bien que moins souples) sans en assurer la gestion. Le système de Centrex IP n’est pas spécialement récent (début des années 2000) mais a du attendre le déploiement des connexions à très haut débit pour être crédible. Le Centrex IP permet aujourd’hui à un très grand nombre d’entreprises de se doter de téléphonie à moindre coût.

Pourquoi les communications unifiées ?

Quelles sont les contraintes au sein d’une entreprise aujourd’hui ?
● Il faut connecter les collaborateurs de plus en plus mobiles et localisés en différents points;
● Il faut contrôler les investissements et les coûts d’exploitation
● Il faut maintenir au plus bas le niveau des consommations d’énergies,
La possibilité d’opter pour un déploiement hébergé est aussi une grande aide pour les sociétés souhaitant déployer des outils de collaboration à un rythme plus soutenu tout en limitant les investissements et les charges liées à l’exploitation.

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