Publié le: 8 décembre 2020 Publié par: Xavier Commentaires: 0
fibre optique

Benjamine des technologies permettant actuellement d’avoir accès à internet, la fibre optique fait bénéficier d’un débit très élevé. Le transfert de données découlant de son utilisation peut être jusqu’à 100 fois supérieur à celui de l’ADSL. L’avènement de cette technologie est une véritable bouffée d’oxygène pour les data centers qui pourront faire face à des demandes de plus en plus fortes en matière de connexion internet

Le haut débit, une nécessité pour répondre à la demande croissante de trafic sur internet

 

En exploitant les autres solutions d’accès au web, les data centers ont véritablement du mal à combler les attentes des internautes. Car aujourd’hui, ces derniers ont besoin constamment du haut débit et d’une bonne vitesse de connexion pour profiter convenablement de certains services. Il s’agit de services assez gourmands en largeur de bande, comme la vidéo à la demande et les offres de gaming en ligne. En plus de cela s’ajoute le désir permanent pour de nombreux utilisateurs d’internet de faire des téléchargements de fichiers volumineux. Les statistiques sont claires sur le fait que le nombre des usagers du web augmentera significativement dans l’avenir. Et il sera ainsi de plus en plus difficile pour les solutions classiques d’accès à internet de permettre aux datas centers de faire face aux demandes croissantes des consommateurs. Une nouvelle trouvaille technologique a heureusement vu le jour et donne de la satisfaction en termes de vitesse et de débit de connexion.

La fibre optique, une technologie idéale pour l’atteinte du très haut débit d’internet

 

Des dizaines de millions de kilomètres de fibres optiques ont été installés sous la surface des océans afin d’amplifier le volume des communications à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, de l’internet plus moderne est née à travers la fibre qui permet d’atteindre le très haut débit. Du travail a été fait pour que les foyers qui en sont pourvus puissent en tirer pleinement profit. Cela a imposé la mise en place d’infrastructures de qualité et la prise en compte de plusieurs paramètres dont le diamètre de la fibre optique parmi d’autres caractéristiques, doit respecter certains standards très précis.

En ce qui concerne le niveau de débit, il n’y a pas lieu de faire des comparaisons entre celui de la fibre et celui des autres technologies d’accès à internet. Par exemple, le débit théorique maximum proposé par l’ADSL est de 15 Mb/s. Alors qu’avec la fibre optique, on est à 100 Mb/s au minimum. Les opérateurs vont plus loin en proposant des débits allant jusqu’à 1 Gb/s. Une récente offre d’un fournisseur d’accès à internet permet même d’atteindre les 8 Gb/s.

De nombreux avantages issus de l’utilisation de la fibre optique

 

Les internautes peuvent se réjouir de l’invention de la fibre optique, car de nombreux avantages découlent de son utilisation. D’abord, il n’y a quasiment pas d’atténuation du signal avec cette technologie. Les données peuvent être transportées sur de longues distances sans que cela n’entraîne une perte de débit. Ensuite, le téléchargement des fichiers volumineux se fait plus rapidement. En effet, en quelques secondes, selon le débit de connexion, il est possible de télécharger plusieurs fichiers de grandes tailles, que ce soit des films de longue durée ou des albums de musique.

Vous aimez le streaming, mais vous ne supportez pas les coupures qui sont courantes lors du visionnage d’un programme. Ces interruptions sont simplement dues à la connexion qui est faible. Sachez qu’elles relèveraient du passé si vous optez pour la fibre. Vos instants streaming seront plus agréables à cause de la fluidité de la lecture de vos films. Cette nouvelle technologie vous donne aussi la possibilité de suivre la télévision en qualité 4K, soit une définition d’image qui est 4 fois plus fine que la Full HD.

Le confort de navigation est un autre point important lié à l’utilisation de la fibre. Avec cette solution, il est bien loin l’époque où il fallait attendre plusieurs secondes pour le téléchargement d’une page sur internet. L’affichage se fait instantanément.

Articles similaires :