Posted on: 23 novembre 2020 Posted by: Xavier Comments: 0

Zeebox est un nouveau service numérique basé à Lorient. Cette startup permet de porter assistance aux personnes âgées à domicile ou dans le lieu de son choix. Les solutions qu’elle propose sont multiples et variées pour s’adapter, à tout moment, aux besoins des seniors, à leurs habitudes de vie, leurs repères, leur lien avec leur entourage ou encore leur environnement. Dans cet article, on vous dit tout sur cet outil !

La technologie Zeebox, qu’est-ce que c’est exactement ?

Zeebox est un boîtier qui offre un service de télé-assistance à l’intention des seniors. Il est composé d’un ensemble de capteurs domotiques et de capteurs de santé connectés. Il est facile à installer sur l’écran de votre télévision. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à manipuler la télécommande Zeebox. Il n’est pas du tout compliqué à utiliser même s’il fait partie des dernières évolutions technologiques. De plus, la télévision est un appareil accessible à tous et avec lequel les aînés sont déjà à l’aise.

Pour la famille, les aidants et les autres intervenants extérieurs, la solution Zeebox pour reconnecter les seniors fonctionne avec l’application Zeebox Famille. Cette dernière est à installer sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Avec L’application Zeebox Famille, les proches pourront rester en contact direct avec eux. Les seniors quant à eux, n’auront aucun mal à apprendre à utiliser la Zeebox.

Présentation de la société Zeebox

La société Zeebox se trouve à l’adresse 7 rue amiral dordelin – Bat C, 56100 Lorient, en région Bretagne. Elle a été créée sur les bases de la solution Majord’Home développée par la société Vity, visant au maintien des personnes âgées à domicile ou dans les établissements pour seniors. L’ambition de la solution Majord’Home était de permettre aux personnes âgées de bénéficier des avantages et des services du numérique depuis leur propre écran de télévision et au travers d’une télécommande traditionnelle.

Il a fallu faire de nombreuses années d’études et de partages avec les seniors, leurs proches, les aidants et les prestataires de services pour arriver à la création de Zeebox. C’est donc une solution construite pour et avec des seniors. Aujourd’hui, cette startup et son dispositif numérique dédié aux anciens améliorent leur qualité de vie au quotidien, conservent une vie sociale riche et facilitent la communication avec la famille. Ne vous inquiétez pas ! Les chargés d’écoute et d’assistance chez Zeebox feront tout pour que les seniors se sentent en sécurité.

Quels sont les services de Zeebox ?

Le boîtier Zeebox apporte un plus par rapport à la solution Majord’Home. D’abord, vous pouvez l’utiliser chaque fois que vous le jugez nécessaire, vu qu’il est branché sur votre TV. À part cela, il est vraiment efficace. D’autant plus qu’il est très facile à utiliser. D’ailleurs, la télécommande est là pour ne pas leur compliquer la vie. Il leur suffit tout simplement d’appuyer sur le bouton « OK » pour accéder à l’information de la notification et appuyer sur « EXIT » pour réafficher le menu.

Avec Zeebox, vous recevrez par exemple depuis votre téléviseur des informations sur la vie en résidence, des notifications d’événements en temps réel de la vie locale et des informations envoyées par les administrations et les associations locales. Il y a aussi les rappels de rendez-vous planifiés (médecin traitant, consultation, coiffeur, banque), les messages des services de santé et les messages de votre famille et entourage et bien sûr les photos. C’est donc le parfait assistant des personnes du troisième âge. Pour terminer, Zeebox propose aussi des jeux et un service de portage de repas à domicile. Tout cela est parfait quand on a quelques problèmes de mobilité, mais surtout pour cette période de confinement interdisant les contacts.

Quelles seront les nouveautés technologiques de Zeebox ?

La société Zeebox ne s’arrête pas là. Elle a l’intention de proposer encore plus de nouveautés aux seniors en termes de services et d’applications d’aide. Ils vont par exemple intégrer des services de sécurité. La box permettra par exemple de prévenir la centrale d’écoute et d’assistance qui est disponible 24 h/24 et 7 j/7. Ils se chargeront alors de contacter les proches en cas de nécessité ou de doutes afin de faire venir directement les secours. Sinon, des capteurs seront ajoutés au boîtier pour détecter directement les mouvements, la fumée, les fuites d’eau, la température et l’humidité de l’air.

Pour conclure, Zeebox est une des nouvelles technologies qui peuvent venir au secours des personnes âgées dépendantes. Sachez qu’être âgé ne veut pas dire qu’on n’a plus de vie. L’isolement est le seul problème et l’épreuve commune qui touchent l’ensemble des seniors. Cette situation est d’autant plus délicate à cause de la crise sanitaire que le monde entier endure en ce moment. Dans ce cas, n’attendez plus pour offrir cette technologie à vos proches ayant un âge avancé.

Partager