
Le dossier Coface figure aujourd’hui parmi les documents et les procédures indispensables pour les entreprises qui se lancent dans un projet de prospection vers de nouveaux marchés à l’international.
En quoi consiste un dossier Coface ?
Le dossier COFACE est un document d’assurance fourni par une entité dénommée COFACE, filiale de la banque Natixis. La préparation du dossier COFACE, qui peut être prise en charge par Innova Finance, incombe au Directeur Administratif et Financier de l’entreprise concernée. Il s’agit plus précisément d’une entreprise privée qui fournit différents services en matière de garanties commerciales, et d’informations financières, aux entreprises qui souhaitent se lancer dans la prospection de nouveaux marchés à l’étranger. La majorité de ces services COFACE porte sur des produits d’assurance, c’est-à-dire des remboursements garantis dans le cas où le projet d’expansion à l’international serait un échec. La préparation du dossier COFACE incombe au Directeur Administratif et Financier de l’entreprise concernée. Il sera tenu d’y indiquer l’étude portant sur les postes de dépenses qui entrent dans la réalisation du projet à l’export, entre autres le salaire du personnel qui y sera dédié, les frais destinés à l’adaptation aux normes, sans oublier les frais de déplacement et les frais générés par le séjour.
Les aides COFACE pour qui ?
Les aides COFACE sont attribuées à des entreprises spécifiques qui remplissent certaines conditions. Elles sont surtout valables pour les Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire, indépendantes ou qui appartiennent à un groupe, qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 500 millions d’euros. Il est également important que ces entités emploient au maximum 5 000 salariés. Les aides COFACE porteront ainsi sur les opérations de prospection commerciale à l’extérieur, autres que le négoce international.
Les formules d’assurance prospection COFACE
L’entité COFACE propose aujourd’hui diverses assurances aux entreprises réalisant des prospects sur de nouveaux marchés à l’international. L’Assurance Prospection conviendra ainsi aux entreprises qui souhaitent développer un courant d’exportation de biens et de services, et qui doivent faire face à des frais importants. L’Assurance Prospection Premiers Pas couvre pour sa part les risques commerciaux des premières démarches réalisées lors du lancement à l’export. L’Avance Prospection constituera pour sa part une garantie renforcée en cas d’échec de la prospection commerciale à l’extérieur.