Posted on: 10 janvier 2015 Posted by: Alain Comments: 0
VSPEX emc

Les architectures convergées VSPEX proposées par EMC permettent aux services informatiques de déployer rapidement une infrastructure virtuelle. Outre la réduction des coûts (investissement initial et utilisation), l’objectif peut être de consolider les applications, serveurs et postes de travail.

Virtualisation / cloud privé

Les solutions VSPEX reposent sur un assemblage de technologies mises au point à partir de briques de stockage, d’infrastructures (serveurs), de réseau SAN de constructeurs reconnus (Cisco, HP). L’architecture ainsi créée permet de proposer des offres de virtualisation complètes rapidement déployables. Cette haute qualité de service élimine les charges relatives au déplacement (planification, dimensionnement) d’un environnement de serveur physique vers son équivalent virtuel.

L’administration des architectures VSPEX est facilitée par un point de contrôle unique. Seules quelques minutes sont nécessaires pour ajouter ou provisionner de l’espace de stockage par exemple. Les solutions de sauvegarde EMC Data Domain et EMC Avamar peuvent être intégrées pour assurer la sécurité des données, que ces dernières se trouvent dans un environnement physique ou virtuel. L’utilisateur configure simplement son outil selon ses préférences : sauvegarde au niveau de l’image ou des systèmes d’exploitation invités, restauration en mode fichier ou fichier virtuel, etc.

Un SI plus efficace

Les délais de provisionnement en environnement VMware ou Microsoft peuvent être réduits de façon considérable (jusqu’à 75%) par un stockage optimisé. Cette opération est réalisée depuis l’interface de gestion des applications. De tels outils sont également l’occasion de profiter de la compression de données, du provisionnement fin et autres fonctions stockage unifié VNX. Le simple fait de combiner les disques SATA, SAS et Flash au sein de la même unité contribue à réduire les coûts et optimiser les performances. La sauvegarde des données via les appliances Avamar et Data Domain est également améliorée : le réseau est moins sollicité pendant les opérations de sauvegarde et la quantité de stockage nécessaire à cette opération est réduite (facteur de 10 à 30). Les fenêtres de sauvegarde sont moins importantes et les restaurations plus rapides, particulièrement en environnement VMware.

Une solution évolutive

VSPEX présente l’avantage de pouvoir faire évoluer un environnement informatique selon les souhaits de l’utilisateur. La virtualisation des serveurs et la gestion de l’environnement utilisateur sont assurés par des modules. L’infrastructure et la sauvegarde sont hautement flexibles grâce respectivement aux baies EMC VNX et à la solution EMC Avamar. A noter que l’utilisateur peut prendre en charge un grand nombre d’opérations, limitant ainsi les interventions extérieures et autres supports techniques.

VSPEX, le cloud privé d’EMC

En savoir plus sur la politique de sécurité dans le Cloud d’EMC : http://franceblog.emc.com/rsa-security-summit-darwin-securite-392/
Voir aussi l’article publié sur Solution IT PME : Les principales raisons de virtualiser votre infrastructure avec EMC VSPEX

Photo Credit: FutUndBeidl via Compfight cc

 

Partager