Publié le: 11 décembre 2022 Publié par: Xavier Commentaires: 0
infogérance informatique

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous gagnez à faire appel à un spécialiste en infogérance informatique. À ce dernier, vous déléguerez tout ou partie de la gestion, de l’optimisation, de l’exploitation et de la sécurisation de votre SI (Système d’Information). Notez que le spécialiste en infogérance informatique peut intervenir à distance. Voici quelques-unes de ses prestations.

Assurer le fonctionnement permanent de votre SI

Sur le contrat d’infogérance, le maintien en condition opérationnelle (MCO) peut apparaître comme la mission principale du prestataire. Le but est d’assurer le fonctionnement permanent de votre SI en déterminant rapidement les pannes informatiques potentielles. Pour profiter de cette prestation, vous pouvez faire appel à Proxival, qui accorde une importance particulière au MCO dans toutes ses offres d’infogérance. Il sera ainsi possible de détecter notamment les tentatives de piratage, les risques d’incendie, les dégradations du matériel et les dégâts des eaux. Pour cela, une diversité de stratégies informatiques physiques ou en ligne peut être pensée.

Faire de la sauvegarde

Dans le cadre d’une infogérance informatique, le prestataire est capable de mettre en place un plan de sauvegarde. C’est une opération qui vise à dupliquer les données de votre SI et à les mettre ensuite en sécurité. Quand une sauvegarde est faite, le spécialiste en infogérance peut restaurer intégralement votre système au cas où un incident survenait sur vos supports de stockage. Aussi, si vous avez effectué une suppression accidentelle ou une modification non souhaitée, la sauvegarde garantit la restauration des éléments supprimés ou modifiés. Cette prestation est la bienvenue car elle vous permet de faire sereinement vos manipulations.

Effectuer de la maintenance préventive

Une autre prestation non moins importante du spécialiste en infogérance est la maintenance préventive. Il est question ici pour le prestataire d’intervenir au sein de votre SI afin de réaliser une gestion préventive et planifiée. Concrètement, des activités de maintenance seront programmées régulièrement afin d’éviter des défaillances à l’avenir. On peut ainsi considérer cette intervention comme le fait de réparer les éléments de votre SI avant qu’ils ne tombent en panne. Des logiciels sont utilisés à cet effet. Ces outils aident à résoudre efficacement les problèmes qui ont un impact réel sur la production avant qu’ils ne surgissent.

Réaliser un pilotage stratégique

En matière d’infogérance, il est bon de réaliser un pilotage stratégique, une prestation avantageuse à plusieurs niveaux. Le but principal de celle-ci est de vous accompagner en exploitant le mieux possible les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Ce pilotage stratégique permet de cerner les impacts de ces NTIC sur votre SI et d’identifier et expliquer les évolutions possibles. Cela a aussi l’avantage de favoriser l’anticipation des investissements futurs et d’optimiser l’existant. Notez également que le pilotage stratégique aide à appréhender les changements et à prendre de bonnes décisions.

Faire de la supervision

Dans le cadre de votre infogérance informatique, une supervision est envisageable. Elle consiste à surveiller votre SI, notamment les supports de stockage, les processeurs et les mémoires, afin d’alerter et de rapporter les fonctionnements normaux ou anormaux. La supervision peut être centrée sur votre réseau, en ce sens qu’elle portera, entre autres, sur la surveillance continue de la disponibilité des services en ligne, la sécurité et le contrôle des flux. En outre, une supervision des applications hébergées par les serveurs est réalisable afin de connaître la disponibilité des machines en termes de services rendus.

Mettre en place un plan de reprise d’activité

Sachez également qu’un plan de reprise d’activité peut être élaboré en cas de besoin par l’entreprise d’infogérance. Cette prestation s’impose lorsqu’une crise majeure survient et impacte considérablement votre centre informatique. En pareille situation, le nécessaire sera fait par le prestataire pour reconstruire votre infrastructure et remettre en route les applications qui supportent votre activité. C’est donc un système de relève qui sera mis en place afin de prendre en charge l’ensemble des besoins informatiques indispensables à la survie de votre entreprise.