Depuis l’arrivée massive des nouvelles technologies dans le monde professionnel (internet en tête), de nouvelles problématiques sont apparues. En effet, les entreprises deviennent de plus en plus dépendantes des outils numériques, et cela représente des risques parfois importants. Il apparaît donc essentiel de mettre en place une maîtrise des risques, et de le déléguer si nécessaire. Faisons un petit tour d’horizon sur le sujet.
Que représentent les risques numériques ?
Dans une entreprise, il existe plusieurs niveaux de dépendance à l’outil numérique. Par exemple, une jeune start-up spécialisée dans le digital aura une dépendance entière au numérique : site internet, utilisation d’ordinateurs, présence sur les réseaux sociaux, réunions via Google Meet… A contrario, une entreprise d’artisanat (électricité, plomberie ou autres) ne présentera qu’une dépendance faible au numérique… Bien que cela tende à changer au fil des années ! On remarque aujourd’hui que ces mêmes entreprises sont de plus en plus friandes à utiliser les nouvelles technologies : planning des équipes, site vitrine, gestion des stocks et de la trésorerie, etc. Rapidement, on identifie plusieurs risques numériques à surveiller par les entreprises :
- Les attaques par virus, piratages ou même arnaques (via un clic sur un e-mail frauduleux par exemple)
- La sécurisation des données, notamment celles des clients de l’entreprise (la confidentialité étant un point central)
- Les risques juridiques (par exemple : diffamation en public sur un réseau social)
- Interruption du service : si la technologie est déficiente, on peut avoir affaire à des interruptions de service (par exemple : site web en panne…)
- Non-suivi des évolutions technologiques : il s’agit là d’un secteur qui évolue tellement vite qu’il est nécessaire d’évoluer constamment
Derrière ces cinq points se cachent finalement des enjeux bien plus importants. Lesquels sont-ils ? Pourquoi prendre conscience de ces derniers ? Abordons le sujet.
Quels sont les enjeux de la maîtrise des risques numériques ?
Nous parlons ici d’enjeux tellement essentiels que l’on conseille souvent de passer par un expert de la maitrise de ces enjeux, comme l’on peut trouver sur www.dbm-partners.com. Pourquoi ? La réponse est simple : il en va de la survie de l’entreprise. Rien que ça. Le premier élément à intégrer, c’est que la maîtrise des risques numériques aide à donner confiance aux partenaires de l’entreprise. Ces derniers peuvent être d’autres entreprises (notamment dans le BtoB) ou des particuliers (en BtoC donc). Si une entreprise n’est pas capable, par exemple, de sécuriser les données confidentielles de leurs clients, alors ces derniers perdront rapidement confiance et se détourneront de celle-ci.
Par effet de dominos, on s’aperçoit que le chiffre d’affaires d’une entreprise dépend directement de cette gestion des risques sur le numérique. Comment peut-on vendre sur un site e-commerce si le serveur tombe en panne le jour des soldes ? Comment créer un site communautaire si l’on n’est pas en mesure de préserver les données confidentielles des membres ? Peut-on espérer que les données financières de l’entreprise soient sécurisées avec un simple mot de passe ? Bref, vous avez compris l’idée : si vous n’avez pas étudié la question, il devient plus qu’important de penser à cette maîtrise.