Posted on: 14 janvier 2023 Posted by: Alain Comments: 0
devenir développeur

Le métier de développeur est l’un des plus recherchés aujourd’hui en raison de la demande croissante par les entreprises et surtout de l’essor de la technologie. Il consiste en la conception de logiciels et de programmes informatiques ainsi qu’en leur maintenance. Bien qu’il soit nécessaire d’être passionné par ce métier, il requiert des compétences et des aptitudes spécifiques. Celles-ci ne s’acquièrent qu’après de nombreuses années d’études. Mais lesquelles en particulier ?

Métier de développeur : quelles sont ses missions ?

Le développeur, comme évoqué en amont, est un professionnel qui est chargé de concevoir des programmes et des logiciels sur la base de codes spéciaux. Il est également en mesure de créer des sites Web tels que lestudioploof et de les administrer tout en veillant à leur bon fonctionnement. Aussi, il a pour mission la maintenance de tout ce qu’il conçoit.

À la demande de ses clients, le développeur adapte leurs besoins aux différents programmes qu’il met en œuvre. Il se charge aussi de créer des outils et des applications. Ensuite, il doit former les potentiels utilisateurs sur leur usage. Certains développeurs rédigent eux-mêmes des guides d’utilisation et d’autres documents sur leurs conceptions.

Par ailleurs, il peut intervenir au sein d’une entreprise spécialisée dans le développement informatique. Les principales missions du développeur se résument donc en quelques mots : réflexion, planification, codage, décryptage, programmation, maintenance et administration.

Quelles sont les compétences requises pour le métier de développeur ?

Un développeur doit connaître avant tout les langages de programmation : Python, SQL, HTML5, JavaScript, CSS et Scala. Il doit également comprendre le fonctionnement des systèmes de gestion de données MySQL et PostgreSQL. Aussi, il doit comprendre tous les paramètres de l’hébergement des applications Web.

Le développeur informatique doit avoir aussi la maîtrise de quelques outils tels que le Content Management System (CMS), nécessaires pour faire une programmation. Il lui faut également détenir des compétences en architecture de serveurs.

En outre, comme compétences techniques, le développeur doit être capable d’écrire un code compréhensible. Un professionnel expérimenté écrit un code simple que lui et ses collègues liront. Il doit également s’autoformer afin d’être à jour en ce qui concerne le digital et les nouveautés sur le codage et la programmation.

À ces compétences s’ajouteront des aptitudes telles que la capacité d’analyse, le travail en équipe, la rigueur et la capacité de s’autoformer. Enfin, le développeur doit être proactif, attentif, avenant et flexible à tous les environnements de travail.

Les études nécessaires pour devenir développeur

Pour acquérir les compétences techniques du développeur, voici les études requises.

La licence en informatique

C’est la formation de base à détenir pour devenir développeur ou programmeur. Le domaine de l’informatique étant très évolutif, il est souhaitable de maîtriser toutes les nouvelles technologies.

La licence professionnelle avec des spécialisations en logiciels ou en systèmes informatiques. Il est toutefois possible d’obtenir des BTS en informatique ou même des DUT après le baccalauréat.

Les études pour devenir concepteur et développeur d’applications, de solutions informatiques et digitales sont également valables pour le métier de développeur. Il en va de même pour les licences professionnelles en consultation et développement Web et Mobile.

Le Master en génie logiciel

C’est le diplôme qui permet de devenir ingénieur en logiciel. C’est d’ailleurs un profil très recherché dans les entreprises. L’aspirant au métier de développeur peut faire des formations supplémentaires pour une spécialisation dans un domaine informatique particulier.

Le Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) est également une excellente alternative. Ce diplôme procure une formation très polyvalente.

Outre ces Masters, il peut s’avérer nécessaire d’avoir un bac+5 d’expertise en technologies de l’information, d’ingénierie du logiciel, en architecture logicielle et développement.

Un Doctorat en système informatique ou en génie logiciel

Le doctorat en système informatique ou en génie logiciel est un diplôme qui confirme que l’ingénieur informatique ou logiciel maîtrise la science de l’information ou le génie logiciel. Ces études lui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour apporter des solutions informatiques en temps réel.

Des formations spécialisées

Pour devenir développeur, il peut être utile de prendre des cours online en principe DevOps et en science de gestion des données. C’est un incontournable si l’on souhaite maîtriser les nouvelles technologies. Enfin, il lui faudra une maîtrise de la langue anglaise, car ce métier promet une carrière à l’international.

En somme, le métier de développeur est très prometteur. Les études peuvent aussi bien s’étendre sur deux années que sur sept années.

Outre les compétences techniques, les entreprises misent également sur les compétences non techniques. Le développeur doit pouvoir proposer des solutions rapides et efficaces.

Partager