Posted on: 1 septembre 2022 Posted by: Alain Comments: 0
Sécurité informatique : comment se protéger ?

La sécurité informatique concerne de plus en plus de personnes et devient un problème plus urgent à résoudre. Vous en êtes conscient. Toutefois, vous ne savez pas quelles stratégies mettre sur pied pour une protection efficace contre de probables attaques informatiques. Nous vous présentons dans tous les détails les éléments à prendre en compte pour protéger votre système informatique contre des attaques malveillantes.

Les données : biens précieux à protéger

Les données constituent vos biens les plus précieux. En effet, le vol des données est de plus en plus récurrent, car il rapporte de colossaux revenus aux hackers. C’est pour cela que vous devez absolument les protéger. De plus, vous devez avoir recours au chiffrement de données. Il rend les données illisibles à quiconque ne dispose pas de la clé de déchiffrement. Vous pouvez passer par cette entreprise d’informatique pour vous accompagner dans la mise sur pied de cette stratégie. Ainsi, les pirates ne peuvent pas exploiter vos données même s’ils les volent. Vous pouvez utiliser les mails chiffrés ou les applications sécurisées. Le HTTPS grâce au certificat SSi peut aussi vous permettre de chiffrer ou vous aider à masquer vos données de connexion. Vous pouvez alors aisément collecter les données de vos prospects.

Conservation et sauvegarde des données

La sécurisation de vos données passe par la conservation et la sauvegarde de celles-ci. L’idéal serait alors d’effectuer un tri dans vos données. Vous devez distinguer celles que vous souhaitez garder de celles que vous souhaitez supprimer. Quant à la sauvegarde des données, il est important de les stocker dans un autre système et une zone géographique différente de celle de votre système principal. Ceci vous empêche alors de perdre toutes vos données au cas où vous ou votre entreprise serait victime d’une attaque.

Être très vigilant

Il est indispensable d’effectuer des tests réguliers sur des plateformes, des auditions internes ou externes… Il faut aussi détecter les points sensibles et les vulnérabilités du système pour mieux les préserver d’une éventuelle attaque des pirates. Vous devez également penser à sécuriser vos réseaux wifi, vos systèmes de surveillance, et même les accès physiques au bâtiment. Soyez prudent même avec les partenaires de l’entreprise. Aux États-Unis d’Amérique par exemple, la sécurité des données est devenue est un enjeu majeur pour les entreprises.

Sensibilisez vos collaborateurs sur les pratiques adéquates

La majeure partie des incidents informatiques découlent d’une mauvaise manipulation humaine qui aurait pu être évitée. C’est pour cela qu’il faut absolument leur rappeler l’importance de la mise sur pied de pratiques de sécurité informatique. Il faut également former les employés à l’identification des menaces, notamment : le phishing et l’ingénierie sociale. De plus, vous devez établir le mode d’emploi des données de l’entreprise. Par exemple, vous devez contraindre les membres de votre équipe à utiliser des mots de passe forts au sein de l’entreprise. Un mot de passe fort implique nécessairement un mixage de majuscules, minuscules, caractères spéciaux, chiffres,… Cela va considérablement réduire les risques de piratage des mots de passe. Somme toute, il existe une panoplie de méthodes pour protéger votre système contre d’éventuelles attaques informatiques.

Partager