Publié le: 18 septembre 2023 Publié par: Alain Commentaires: 0
Accessoires et consommables pour photocopieuses

Une photocopieuse ne peut fonctionner sans accessoires et consommables. Ceux-ci font partie intégrante de l’appareil et doivent être remplacés de temps à autre, selon l’usage et l’usure.

photocopieuse

Image Pexels

  • Les cartouches d’encre : la cartouche d’encre est une encre liquide qui est projetée sur le papier au moyen de buses fixées sur une tête d’impression mobile. Elle est utilisée par les machines jet d’encre. Plus coûteuse que le toner, elle est aussi de meilleure qualité et généralement privilégiée pour l’impression couleur et l’impression photo.
  • Les toners : le toner est une encre sous forme de poudre. Il est utilisé dans les copieurs et les imprimantes laser. Cette poudre se compose de résine et de matières plastiques qui se transforment en liquide pour imprimer un document. La majorité des toners vendus sont de couleur noire, mais il existe également les autres couleurs d’impression que sont le cyan, le jaune et le magenta. Ce système est plus économique qu’une cartouche d’encre classique, plus simple à installer et s’avère moins fragile, car le toner ne sèche pas en cas d’inutilisation prolongée de la machine, contrairement à l’encre.
  • Le tambour ou photoconducteur : cet accessoire assure une meilleure qualité de l’impression lors de la copie. En outre, il allonge la durée de vie de la machine et réduit les besoins de maintenance en limitant l’usure et l’encrassement. En revanche, il faut en prévoir un par couleur.
  • Le développeur ou poudre développeur : la poudre développeur est liée au tambour et permet d’imprimer une image de qualité sans traces, trainées ou manques.
  • Les têtes d’impression : la tête d’impression est présente sur les machines qui utilisent la technologie jet d’encre et matricielle. Elle fait le lien entre les cartouches à encre à l’état liquide et le papier, soit de manière directe, soit au moyen d’un relais, qui peut être un système d’encrage ou un tuyau d’alimentation. La tête d’impression est fragile car elle est sollicitée à chaque copie et peut se boucher.
  • Les cartes réseau : ce périphérique permet de connecter l’imprimante au réseau de l’entreprise ou de la structure. Intégrée à la machine, elle sert d’interface entre le copieur et le câble du réseau. Elle est indispensable pour les modèles de machines numériques.
  • Les câbles et alimentations : il s’agit des boîtiers et des câbles qui permettent de brancher un appareil sur le secteur pour le faire fonctionner, mais également pour le relier à d’autres matériels informatiques (ordinateurs, écrans, etc.).

Cartouche d’encre originale, compatible ou remanufacturée ?

photocopieuse bureauUne infinité de formats de cartouches existe sur le marché. Cette grande variété est due à l’étendue des modèles de photocopieurs commercialisés actuellement. Il est possible d’acquérir des cartouches neuves de la marque d’origine mais aussi des modèles neufs compatibles. Les produits d’origine sont plus chers mais assurent des garanties de qualité et de durabilité. Les cartouches compatibles, conçues par d’autres fabricants, sont moins onéreuses mais n’offrent pas toujours une performance équivalente. La cartouche remanufacturée constitue une troisième option. Il s’agit de cartouches d’origine qui ont été utilisées une première fois. Elles sont récupérées par des sociétés spécialisées, nettoyées et, ensuite, reconditionnées. Outre l’aspect écologique de la manœuvre, qui permet de limiter la quantité de déchets mais aussi le volume de nouvelles cartouches à produire, cela permet à l’utilisateur de profiter d’un produit de la même qualité que l’original.

Les modalités d’utilisation

De nombreuses marques conçoivent des cartouches d’encre et de toner. Parmi celles-ci, on retrouve les firmes Brother, Canon, Dell, HP, Xerox, Lexmark, Samsung, Epson, Kyocera, ou encore Oki. Ce sont les revendeurs qui gèrent la commercialisation, la distribution et la récupération éventuelle des cartouches. Le suivi des consommations d’encre ou de toner peuvent être effectués via des sociétés comme France Toner, Toner Services, Cartridge World France ou un prestataire en local.

Le recyclage des consommables

Plus d’un milliard : c’est le nombre total de cartouches d’encre d’impression qui sont consommées chaque année à l’échelle mondiale par les particuliers ou les structures professionnelles.

Conséquences écologiques des consommables d’impression

La consommation d’encre et de toner n’est pas neutre : les cartouches laser, comme les cartouches à jet d’encre, nécessitent une quantité non négligeable de pétrole pour leur fabrication (3,5 litres de pétrole pour une seule cartouche). Elles sont également composées de substances extrêmement toxiques pour l’environnement une fois libérées dans la nature (aluminium, déchets nanoparticulaires…).

En France, les cartouches usagées constituent à elles seules plus de 60 000 tonnes de déchets. Ce nombre est une base indicative aidant à saisir à quel point le recyclage de ces consommables revêt une importance cruciale en matière de respect de l’environnement et de santé publique.

Recyclage des cartouches d’encre : le bon usage

La réduction de l’impact écologique des consommables de photocopieurs comme les toners commence dès la conception. La société Armor Office Printing par exemple, s’est engagée à réduire la quantité de plastique utilisée dans la fabrication de ses cartouches, et à maximiser l’utilisation de carton des emballages.

Lire ausi :