Publié le: 29 décembre 2019 Publié par : Xavier Commentaires: 0

Les spécialistes du numérique et des nouveaux outils de travail collaboratif ne cessent de repenser le bureau digital. Les ordinateurs de bureau ont été remplacés par des portables, tablettes et appareils mobiles. Tout ce changement lié à la transformation numérique, se traduit par un gain en mobilité et en flexibilité pour les équipes de travail. Les bureaux migrant vers des espaces partagés. Chaque employé passant moins de temps au bureau pour davantage exercer ses compétences à distance et dans des réunions de travail virtuelles. Tendance ou nécessité ? Voyons pourquoi et comment les entreprises adoptent les nouvelles solutions de travail collaboratif.

Quel avenir pour le travail collaboratif ?

Si aujourd’hui le travail collaboratif peut se résumer en trois mots : Cloud, Social et Mobile, il n’en va pas de même pour savoir de quoi sera fait l’avenir du bureau digital. Les spécialistes apprennent à anticiper les tendances, sachant que les innovations dans le domaine restent malgré tout embryonnaires. Il est vrai qu’aujourd’hui les professionnels ont de plus en plus accès à des centaines d’outils et d’applications de partage via internet, leur permettant de communiquer et d’échanger des informations, des compétences ou des expériences. Il leur est désormais possible de travailler où ils veulent et quand ils le veulent, grâce aux solutions de travail collaboratif (vidéoconférence) et aux divers supports de travail (smartphone, portable, tablette) dont ils disposent et qui leur procure plus de flexibilité et de mobilité. Tous s’accordent à dire que dans dix ans les appels en vidéoconférence seront la norme dans le monde entier.

Une révolution en marche ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2012, ce n’est pas moins de 15 milliards d’objets connectés qui ont été recensés dans le monde ; en 2020, ce chiffre dépassera les 80 milliards. Alors que le travail collaboratif sera de plus en plus ce vers quoi les entreprises vont tendre pour se développer, l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication devient par là même une nécessité. Toutefois, les solutions ne viennent pas seulement des technologies innovantes ; elles fonctionnent à condition que les employés qui les utilisent, le fassent dans la collaboration.

  • Il conviendra également d’adopter des solutions transverses pour permettre une facilité d’utilisation des outils collaboratifs, telles que :
  • Les commandes vocales venant remplacer les commandes tactiles
  • La réalité virtuelle et augmentée facilitant les tâche au bureau (les lunettes intelligentes remplaçant les écrans tactiles)

Oui, la révolution numérique est en marche, du moins elle fait la part belle aux services qui soient de plus en plus intelligents, autonomes et en capacité de remplacer même tous les outils mobiles actuels.

Les solutions Cisco Collaborative Workplace

Cisco est connu depuis longtemps pour ses avancées technologiques cherchant sans cesse à révolutionner l’espace de travail. Le but étant de transformer l’expérience utilisateur pour obtenir davantage de satisfaction, pour gagner en temps, en efficacité et en productivité. Son défi : faire de la vidéoconférence, une expérience technologique la plus avancée dans le monde. Les solutions mises en œuvre favorisent l’interaction et le travail collaboratif entre les équipes, les partenaires et les clients. La mise en place d’espace de travail intelligent permet à chaque employé de travailler au sein d’un environnement digital plus approprié aux tâches qu’il doit réaliser. Trois critères caractérisent le bureau numérique de demain :

  • La flexibilité
  • La personnalisation
  • Le choix

À défaut de certitude, concluons que de nombreuses solutions innovantes de travail collaboratif s’efforcent de consolider et de transformer l’espace de travail de manière à ce qu’il réponde parfaitement et rapidement aux besoins des entreprises. Leurs employés demandent plus mobilité, plus de flexibilité pour être en mesure de travailler en permanence dans une variété d’espaces différents.

Partager