
Vous dirigez une entreprise depuis quelques années ou vous venez juste de fonder votre société ? Dans les deux cas, il est impératif de penser à la sécurité. Sécurité au sens large bien sûr c’est-à-dire des personnes, des locaux, et des données. Aujourd’hui, les données représentent une partie considérable pour les entreprises et il est nécessaire de vraiment les protéger. Comment ? On vous livre quelques pistes pour sécuriser au mieux votre entreprise !
Prendre conscience des risques
Les risques pesant sur votre société sont nombreux, c’est une réalité dont il faut avoir conscience afin de prendre les bonnes décisions. Comme n’importe quel bâtiment, il existe des risques d’incendies, de vols, d’accidents, sans oublier les dégâts que peuvent causer les intempéries. On se souvient de l’été dernier et des très nombreux incendies qui ont ravagé plusieurs endroits en France, ou des fréquentes inondations qui ont lieu à l’automne. Face à ces risques physiques, il est impératif de se prémunir, de se protéger et de s’assurer correctement, quelque chose que vous avez parfois tendance à négliger ? Vous n’êtes pas le seul… Vous pouvez donc déjà faire le point avec votre assurance et aussi fait appel à un cabinet spécialisé pour un audit et pour obtenir des recommandations personnalisées.
Protéger les données
C’est l’une des composantes principales de votre société : les données, “data” en anglais représentent aujourd’hui une précieuse partie de votre capital et de vos équipements. Et heureusement il existe des entreprises dédiées à la sécurité de vos données : des datacenter security qui offrent des services et des équipements de grande qualité. Il s’agit là de centres regroupant des systèmes d’informations qui permettent la gestion, la sécurité des données stockées. Ces sites sont classés sensibles et sont ultra surveillés : par des gardiens bien sûr, mais aussi par des systèmes de vidéo surveillance. Les accès sont très contrôlés et la sécurité incendie au maximum. Bref, vous pouvez faire confiance les yeux fermés à ce type de société pour protéger vos bases de données : une étape indispensable dans la sécurité de votre entreprise.
Des équipements pour le bâtiment
Selon l’endroit où votre entreprise est implantée, il va falloir investir et protéger le bâtiment et les locaux. Dans certaines zones ou certains quartiers, les vols sont fréquents (notamment pour les ordinateurs, disques durs…) alors ne lésinez pas sur les moyens : portails et portes hautement sécurisés, avec codes, barreaux aux fenêtres si vous êtes en rez-de-chaussée, système de vidéo-surveillance si besoin… et à l’intérieur des locaux, vous pouvez tout à fait installer un coffre-fort pour ranger le matériel en fin de journée. Il est vivement recommandé de bien communiquer avec vos équipes et vos collaborateurs pour qu’ils comprennent que l’enjeu est de taille ! Vous pouvez leur rappeler régulièrement les bonnes pratiques à adopter pour limiter les risques, sans entretenir de psychose non plus ! Ils doivent être conscients des risques et responsables de leurs matériels et de leur sécurité. Idem pour ce qui relève de la sécurité informatique : vous devez leur communiquer les risques existants sur le web et les bons réflexes à avoir afin de limiter les cyberattaques par exemple.