Posted on: 17 octobre 2022 Posted by: Alain Comments: 0
cassettes D-VHS

Pendant plusieurs années, des formats d’enregistrement de vidéo se sont succédé. Certains ont été très remarquables, comme le VHS ou encore le DVD. Il existait cependant plusieurs formats avec des performances inégalables, mais qui n’ont pas pu s’imposer sur le marché. C’est le cas du D-VHS que nous allons découvrir dans cet article.

Le D-VHS : qu’est-ce que c’est ?

Le D-VHS ou Digital VHS, est un format qui permet l’enregistrement d’une vidéo numérique avec une haute définition sur des cassettes.

Introduit pour la première fois en 1998 par JVC, le D-VHS offrait à ses utilisateurs une plus grande capacité de stockages. De plus, les vidéos et les sons sur ce format étaient meilleurs par rapport à ceux de ces prédécesseurs.

En effet, par rapport aux autres formats haute définition, le D-VHS utilise moins de compression. C’est grâce à ce système que les vidéos ont pu avoir une qualité qui se rapprochait de celle des vidéos enregistrées sur des DVD.

Toutefois, le D-VHS n’était pas très populaire, notamment en raison de l’investissement nécessaire pour le visionner.

Actuellement, comme toutes les cassettes VHS, le D-VHS n’est plus en vente sur le marché. Et les rares cassettes qui restent doivent également faire face à la contrainte du temps. En effet, elles se fragilisent au fil des ans et se détériorent.

Néanmoins, il est possible de récupérer leur contenu par le processus de conversion. Cela consiste à transférer les vidéos de ces cassettes sur un support plus récent comme un DVD ou une clé USB.

Si vous avez des bases solides en matière de digitalisation, vous pouvez réaliser ce processus vous-même. Cependant, il est prudent de faire appel à des professionnels pour cela. Vous pouvez par exemple réaliser la numérisation de vos VHS avec OnlyDigital pour vous assurer que vos vidéos restent inchangées.

cassette D-VHS

Quelles sont les caractéristiques du format de cassette D-VHS ?

Le format de cassettes D-VHS prenait en charge plusieurs résolutions, à savoir le 480p, le 720p et le 1080i.

Il permettait également d’enregistrer jusqu’à 8 heures de vidéos sur une même cassette. Donc, par rapport au VHS standard, la capacité de stockage d’un D-VHS était nettement plus intéressante. Par exemple, si vous enregistrez une vidéo de 2 heures en mode STD, vous aurez besoin d’un espace de stockage de 4Go. En revanche, si votre enregistrement se fait en mode HS, il vous faudrait 8Go.

Par conséquent, une seule cassette D-VHS vaut 4 DVD. Cette faculté est due à la vitesse de bande qui est nettement plus élevée avec le format D-VHS.

Pourquoi la D-VHS n’a-t-elle pas connu beaucoup de succès ?

Plusieurs raisons font qu’elle n’ait pas rencontré le succès escompté. En réalité, le D-VHS n’était pas accessible à tout le monde. Des vidéos de meilleure qualité que le VHS standard et une plus grande capacité de stockage impliquaient plus d’investissements. En effet, pour pouvoir visionner les cassettes D-VHS, il fallait un lecteur spécifique qui n’était pas à la portée de tous.

De plus, le D-VHS était en concurrence avec le DVD. Cependant, ce dernier offrait presque les mêmes avantages, hormis la capacité de stockage. En plus, il ne demandait pas beaucoup de dépense contrairement à sa principale rivale. Ainsi, le D-VHS n’a pas pu s’imposer face au DVD, malgré ses performances uniques.

Mais même si le D-VHS n’a pas connu son moment de gloire, certaines personnes ne sont pas restées indifférentes face à ses points forts. Sa capacité de stockage est son principal atout et d’ailleurs, le format fait encore parler de lui auprès de ses plus grands adulateurs.

Partager