Publié le: 22 novembre 2020 Publié par : Xavier Commentaires: 0

La création d’un site Internet doit toujours passer par la souscription à un service d’hébergement web. C’est indispensable afin de pouvoir publier vos infos sur la page sur Internet. L’hébergeur est le prestataire dédié pour mettre à votre disposition un espace de stockage sur un serveur relié en permanence à Internet pour vos données afin de les rendre accessibles aux internautes.

Certes, il est possible d’installer vous-même un ou plusieurs serveurs et de les connecter à Internet pour l’hébergement des sites web. Mais ce serait néanmoins plus fiable et plus rentable de solliciter l’aide d’un prestataire spécialisé dans le domaine. Cette alternative est parfaite pour profiter d’une infrastructure distante clé en main au sein d’un data center, tout en vous acquittant des tâches de maintenance et de sécurité.

Quelle que soit la nature de votre site, l’essentiel est de choisir une solution adaptée à vos besoins. Mais face à la diversité des offres d’hébergeur, c’est difficile de s’y retrouver. Voici quelques astuces pour vous guider dans cette voie.

Les différents types d’hébergement web

Pour le site de votre entreprise ou le site vitrine de votre commerce, tout projet web a besoin d’un bon hébergement. En fait, lorsque vous consultez une page Internet depuis un navigateur (Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, etc.), sachez qu’il s’agit des codes écrits avec des langages de programmation (C++, Python, JavaScript, PHP, HTML/CSS, etc.) liés à des contenus stockés dans des serveurs.

Connectés en permanence à Internet, ces derniers sont loués par des propriétaires du site pour héberger ses données. Avant de faire votre choix sur le bon hébergement web, il est nécessaire de connaître au préalable les différentes typologies qui peuvent exister. Sur ce, on en distingue quatre grandes sortes pour les sites Internet dont l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié, le VPS et le Cloud.

L’hébergement sur un serveur mutualisé

L’hébergement mutualisé consiste à regrouper sur un seul serveur jusqu’à plusieurs milliers de sites, en fonction de l’hébergeur. Tous ces utilisateurs partagent les ressources informatiques ainsi que les capacités de stockage (RAM et CPU) de la machine physique dans laquelle ils sont hébergés.

Ce type offre l’avantage d’être flexible, évolutif et le plus économique entre tous. En plus, c’est facile à configurer, utiliser et surveiller. Cette alternative s’avère donc la plus adaptée à la majorité des sites Internet. Même les plus novices dans ce domaine n’y trouvent aucun problème grâce au cPanel et aux nombres d’outils fournis par les hébergeurs.

L’hébergement dédié

Ce type d’hébergement vous permet d’être le seul utilisateur d’un serveur complet. Vous pouvez ainsi l’exploiter à votre guise et le configurer intégralement suivant vos besoins (applications, système d’exploitation, processeur, taille de la mémoire, etc.).

Cette solution convient à tous les sites, notamment ceux à fort trafic, une machine Learning, des applications web, des applications métier, des jeux en ligne ou pour héberger un Big data. Le serveur dédié vous offre la possibilité d’améliorer les performances de votre site web. Avec l’assistance d’un expert en la matière, ce dernier et ses données seront parfaitement sécurisés.

Le cloud

Le serveur Cloud est un hébergement web professionnel. Cette solution est parfaitement adaptée aux clients, qui veulent passer d’un hébergement mutualisé vers un type d’hébergement plus puissant. Elle consiste à offrir un serveur virtuel que vous pouvez redimensionner en fonction de vos besoins.

Modulable et évolutif, ce type d’hébergement vous permet d’ajuster facilement les ressources dont vous avez besoin et permet à votre site de se développer sans interrompre le service. Il concède une certaine sécurité pour les grandes entreprises.

Le VPS

L’hébergement VPS ou Virtual Private Server (Serveur virtuel privé) se situe entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. Ce modèle est capable d’héberger jusqu’à 20 sites sur un même serveur réel grâce à des technologies logicielles de virtualisation. Son environnement est partagé, mais il peut être exploité indépendamment et déployé via des systèmes d’exploitation différents.

Les critères de choix à prendre en compte

Pour découvrir le bon hébergement web, vous avez intérêt à prendre en compte différents critères importants. Mais mieux vaut évaluer, en amont, les besoins et les attentes adaptés à la spécificité de votre projet. Les caractéristiques techniques requises pour le serveur en dépendent.

Les ressources disponibles

La majorité des hébergeurs web proposent plusieurs offres qui conviennent à différents niveaux de performance pour le site. À ce titre, un blog personnel générant peu de trafic n’a pas les mêmes besoins d’espace qu’un site e-commerce. Un hébergement mutualisé lui suffit amplement. Par contre, le site e-commerce, qui gère beaucoup de contenus assez lourds (vidéos, photos, etc.), nécessite un espace de stockage plus conséquent des serveurs dédiés.

Les bases de données

Il est aussi important de vous pencher sur les bases de données pour bien stocker les différents contenus de votre site web (pages, articles, identifiants, tableaux, dates, données chiffrées, etc.). La plupart des hébergeurs privilégient le système de gestion de bases de données open source MySQL. Il y en a quand même d’autres qui utilisent un système différent, à savoir Microsoft SQL Server.

Les paramètres techniques : CPU, RAM et vitesse de chargement

Tous les serveurs intègrent en leur sein des ressources importantes (CPU, RAM, espace disque, etc.). Ces éléments conditionnent entre autres la performance de l’hébergement pour effectuer un traitement rapide des demandes, des données ainsi que des applications web. Les sites web qui enregistrent beaucoup de trafic ont besoin d’un serveur de qualité comme l’hébergement dédié ou le VPS.

Les noms de domaine et les comptes de messagerie

Ces deux critères constituent une autre mesure à prendre en considération pour choisir un hébergement web. Presque tous les plans d’hébergement offrent, au moins durant un an un nom de domaine à plusieurs comptes de messagerie de taille variée. En fonction de chaque formule, vous pouvez mettre en place un ou plusieurs domaines afin de pouvoir travailler une multitude de sites au travers d’un seul et même compte.

La localisation des data centers

Le choix de la localisation du data center est une opération importante qui demande une bonne réflexion. Il détermine la performance de votre site web, tout comme la protection des données associées. Plus le serveur est proche des visiteurs qui se connectent, plus la connexion sera fluide. Il est préférable ainsi de choisir un hébergeur qui se situe dans un pays où vos données peuvent demeurer confidentielles.

Bon nombre de critères influent sur le choix d’un bon hébergement web. Mais l’essentiel est de pouvoir sélectionner parmi tant de types ce qui est en adéquation parfaite à votre projet.

Retrouvez la liste et les avis complets des meilleurs hébergeurs web actuels en cliquant ici.

TITLE : Comment choisir un hébergement web en 2020

DESC : Découvrez comment choisir un hébergement de qualité en 2020 ou vous tournant vers les meilleurs hébergeurs de sites web.

Partager