Posted on: 1 juin 2021 Posted by: Xavier Comments: 0
boîte à outils numériques

L’association Cyber espace de La Turbine sciences et la médiathèque Bonlieu a donné naissance à « La boîte à outils numériques », un évènement qui propose des ateliers de pratiques numériques. Le but est de permettre l’initiation aux pratiques numériques au sein de la médiathèque. Un médiateur expérimenté provenant du Cyber espace de La Turbine guide pas à pas le participant qui a à sa disposition une tablette. Lors de l’atelier « Communiquer à distance », il sera question de mettre en avant des applis facilitant les appels vidéo et les conversations instantanées sur les réseaux sociaux. Cet évènement est destiné aussi bien aux novices en nouvelles technologies qu’aux adeptes des questions numériques.

Un évènement pour comprendre que le numérique peut varier les approches pédagogiques

En ayant recours aux solutions numériques, de nouvelles approches pédagogiques plus efficaces peuvent naitre. Celles-ci favorisent un échange interactif avec les élèves par l’utilisation de divers éléments, dont l’image, le texte et le son. Des logiciels ont été conçus dans ce sens. L’évènement « La boite à outils numériques » s’ouvrant à tous, les acteurs de l’éducation pourraient y prendre part afin de découvrir les nouvelles solutions optimisant l’enseignement. Après, il leur suffira de faire un rapport sur l’impact positif de la numérisation de l’école afin que les décideurs en tiennent compte dans leurs prises de décision.

Dans la méthode traditionnelle de l’enseignement, c’est de la théorie qui est présentée aux élèves. Alors qu’avec le numérique, on est plus dans une phase pratique. À la maison, les enfants peuvent continuer d’apprendre à travers des vidéos ou des diaporamas comportant ou non du son. Ces ressources numériques sont mises à leur disposition grâce aux tablettes dont la promotion est faite à « La boite à outils numériques ».

La communication à distance est un aspect très important de ces nouvelles approches pédagogiques guidées par le numérique. Grâce aux logiciels embarqués par les tablettes remises aux élèves, ces derniers peuvent rester en contact avec leur enseignant. Ainsi, en traitant un exercice, en cas d’incompréhension d’une partie de celui-ci, l’enfant peut poser des questions directement et en temps réel à son maitre ou sa maitresse qui interviendra aussitôt afin de l’orienter. Cette possibilité technologique est très avantageuse à plusieurs niveaux, notamment dans le fait que l’apprentissage se fasse de façon intuitive et plus intéressante. En outre, cela permet de gagner du temps. Les supports numériques peuvent en effet être exploités par l’enseignant pour effectuer des corrections à distance.

Le numérique : une aide à la mémorisation et à une meilleure implication des élèves

La boite à outils numériques est un évènement très profitable aux écoliers qui ont la chance d’y trouver des solutions numériques qui aident à la mémorisation. Il s’agit d’outils qui ont l’avantage de renouveler l’attention des élèves, d’optimiser leur concentration et de leur pousser à un niveau de réflexion élevé. Les animations, vidéos, infographies… présentées sur tablette permettent d’assimiler plus facilement les cours et de s’en souvenir plus longtemps. Ces ressources numériques leur donnent la possibilité de communiquer plus facilement aux autres leurs idées et arguments. Les capacités de mémorisation des élèves favorisées par ces solutions innovantes peuvent même dépasser les attentes des enseignants.

La conséquence directe est évidemment une meilleure implication des enfants. Le numérique permet une interaction plus étroite des élèves avec le contenu. Et cela permet une meilleure compréhension des informations fournies. Les concepteurs des contenus doivent simplement proposer des formats visuels très attractifs et même amusants afin de susciter l’intérêt des personnes à qui ils sont destinés.

La boite à numérique est un évènement à ne pas manquer. Il permet de découvrir des solutions numériques innovantes favorisant la communication à distance. Celles-ci peuvent changer les habitudes, surtout dans le domaine pédagogique en améliorant l’enseignement.

 

Partager