Publié le: 3 janvier 2015 Publié par: Alain Commentaires: 0

Le Token USB est un support informatique très apprécié pour son niveau de sécurité élevé. Il peut faire office de cadeau publicitaire pour les professionnels.

Le Token USB, un support à deux usages

Le Token USB figure parmi les clés usb personnalisées que l’on peut offrir en guise de cadeau à des professionnels. Il s’agit d’un cadeau d’affaires à double usage qui répond tout à fait aux besoins des professionnels qui ont besoin d’une clé usb sécurisée. Le Token USB est donc un support matériel à deux usages distincts. Il consiste avant tout en une clé présentant des particularités identiques à celles d’une clé USB classique, c’est-à-dire des fonctions d’authentification, de chiffrement et de signature d’une carte à puce. L’autre particularité du Token USB réside dans l’hébergement de certificats SSO (services d’authentification unique) permettant de déployer plusieurs applications, sans remettre en cause les données existantes. A titre d’exemple, le Token USB permet de générer et de stocker les identifiants personnels de son utilisateur.

Sécuriser les données de l’entreprise avec le Token USB

A la différence d’une clé USB standard, le Token USB est doté d’un niveau de sécurité élevé. Le support en question ainsi que les données propres à l’entreprise qu’il héberge sont en effet protégés par un code PIN que seul son utilisateur ou son propriétaire détient. En pratique, un code PIN protège l’accès aux différents éléments de sécurité stockés sur le Token USB. L’utilisateur du support devra donc présenter ce code PIN chaque fois que le Token USB est inséré sur un ordinateur. Outre le code PIN, le Token USB est également doté d’une série de chiffrements qui le protège des éventuelles attaques extérieures. Une première étape de chiffrement interdira par exemple le transfert des données contenues dans le Token USB sur une autre clé USB. Une autre étape  interdira l’utilisation du Token USB dans une autre entreprise. Petit bémol toutefois : en cas de perte du Token USB, l’utilisateur perdra également tous ses moyens d’authentification qui lui permettent d’accéder aux données informatiques de son entreprise.