Posted on: 25 décembre 2014 Posted by: Alain Comments: 0

Le cloud computing est devenu incontournable. Retour sur quelques définitions des 3 grands modèles que sont l’IaaS, le PaaS et le SaaS.

Cloud : IaaS, PaaS et SaaS

Qu’est-ce que l’IaaS ?

L’IaaS (ou Infrastructure as a Service) est une catégorie de services du cloud computing offrant un accès à des ressources informatiques dans un environnement virtualisé. L’infrastructure fournie est accessible via un simple terminal connecté et comprend généralement un espace serveurs, de la bande passante, des adresses IP et des connexions réseau. L’IaaS est l’occasion pour les entreprises de développer des solutions informatiques à moindres coûts sans avoir à se préoccuper de la gestion du matériel. L’infrastructure est utilisée à la demande en fonction des besoins de l’entreprise cliente, ce qui constitue un grand avantage en termes de coûts et de scalabilité (capacité à monter en charge à la demande). En savoir plus sur le site d’un intégrateur spécialisé en communications unifiées et expert en solutions de virtualisation, de stockage et en Cloud computing.

Coud computing IaaS

 

Qu’est-ce que le PaaS ?

Le PaaS (ou Platform as a Service) est l’un des 3 modèles de cloud computing. Une entreprise optant pour ce type de prestation bénéficie d’une plateforme et d’un environnement informatique hébergés accessibles via une simple connexion internet. Les outils fournis permettent aux utilisateurs de créer des applications logicielles. Le fournisseur se charge d’assurer la gestion de l’infrastructure et des applications. Il peut éventuellement assister les développeurs (en fonction de la prestation sélectionnée). Les services PaaS sont facturés sous forme d’abonnement, le client bénéficie d’un service « à la demande » en payant uniquement ce qu’il utilise.

Cloud Computing PaaS

Qu’est-ce que le SaaS ?

Software as a Service (communément appelé SaaS) est un modèle de cloud permettant à l’utilisateur d’accéder à des applications logicielles en ligne. Ce type de service s’est rapidement étendu hors de l’univers professionnel puisque n’importe quel internaute peut aujourd’hui avoir accès à un réseau social ou un logiciel de retouche photo sur internet. Les applications sont multiples en ce qui concerne les entreprises : facturation, comptabilité, etc. Ce type de prestation est disponible par l’intermédiaire d’un abonnement auprès d’un fournisseur spécialisé comprenant l’accès à un logiciel pour un certain nombre de terminaux connectés.

Coud computing SaaS

Lire aussi :

Le cloud hybride, qu’est-ce que c’est ?

Les avantages du cloud computing, IaaS, PaaS et SaaS, de quoi parle t’on ?

Cloud Computing et sécurité

Infrastructure as a service, une vision du cloud pour l’entreprise !

UCaaS, quand la collaboration devient un service !

Le partage de photos en ligne, tout ce qu’il faut savoir

Cisco automatise et simplifie le WAN avec son module entreprise APIC

Téléphonie sur IP, une évolution naturelle vers les communications unifiées

Les domaines d’applications des serveurs VPS

Cisco collaborative workplace, voici à quoi ressemblera votre bureau !

Téléphonie sur IP, une évolution naturelle vers les communications unifiées

Fujitsu Eternus CS, une solution de protection de données destiné aux infrastructures dynamiques

Que va nous apporter le partenariat Cisco / Apple ?

La sécurité des terminaux et du réseau avec Cisco AMP, un renforcement de la sécurité à la hauteur des menaces !

 

Partager