Publié le: 24 juillet 2020 Publié par : Xavier Commentaires: 0

Pour optimiser l’utilisation de votre site WordPress, l’utilisation de plugins est une bonne pratique. Mais difficile de se retrouver avec les milliers de plugins disponibles. Gratuits ou payants, certains plugins sont de meilleures qualités que les autres. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs plug-ins à installer sur WordPress.

Avant de vous lancer dans la recherche et la sélection de plug-in, 4 catégories de plugins sont importantes pour améliorer WordPress. En débutant une Formation WordPress, retenez ces fonctions :

  • Le SEO
  • La Sécurité
  • Les performances
  • La sauvegarde

A partir de ces catégories de plugins, vous pouvez facilement mieux vous orienter sur votre choix.

Les meilleurs Plugins pour SEO

Yoast SEO

Avec plus de 5 millions de téléchargements, c’est certainement le plugin le plus utilisé. Même en débutant sur WordPress, ce plugin figure parmi les incontournables pour optimiser votre contenu. Sa principale fonction est d’améliorer le classement pour s’afficher en première page sur les recherches. Il génère automatiquement votre sitemap XML, définit vos balises titles et meta-description grâce aux mots-clés.

Relevanssi

Ce plugin est un moteur de recherche qui améliore les résultats de recherche des utilisateurs. Son avantage est le fait qu’il trie les recherches par pertinence. En effet, plusieurs moteurs de recherches proposent des résultats classés par date. Avec Relevanssi, vous pouvez voir vos contenus affichés en premières lignes rien qu’avec une concordance partielle. Ce plugin propose une version gratuite mais vous pouvez augmenter vos performances avec la version payante.

Les plugins les plus performants

MonsterInsights

Ce plugin permet de relier votre WordPress à votre compte Google Analytics. Vous pouvez donc profiter du tableau de bord Google Analytics pour analyser les performances de votre site. Des données statistiques importantes vous seront fournies comme :

  • Le nombre de visiteurs et ses provenances
  • Le nombre de pages visité
  • Les actions effectuées par vos visiteurs
  • La session ou le temps passé des visiteurs sur votre site

WP Rocket

Ce plugin accélère le chargement de vos pages WordPress. WP Rocket est facile à utiliser et ne nécessite pas beaucoup de réglage. Pour améliorer votre performance, ce plugin effectue un chargement différé des images. Sa fonction est aussi la minification des fichiers CCS, de JavaScript ou encore du code HTML.

Les meilleurs plugins de sécurité

ManageWP Worker

Ce plugin vous sera très utile si vous avez plusieurs sites à gérer. Sa fonction est de compiler les données de vos sites afin qu’elles soient tous visibles dans un tableau de bord. Vous ferez aussi un gain de temps considérable car ce plugin permet de faire toutes les mises à jour en un seul clic. En même temps, ManageWp Worker nettoie les Spams. Il effectue également les sauvegardes de vos données. Ce plugin vous facilite donc la maintenance.

Plugin Security Scanner

C’est un plugin qui permet d’identifier si l’un de vos plugins présente des failles de sécurité. Plugin Security Scanner analysera donc vos plugins pour déterminer la vulnérabilité de ces derniers. Si un plugin est détecté, vous aurez une notification dans votre boîte mail.

Les plugins de sauvegarde

Updraftplus

Pour sauvegarder vos données, Updraftplus est le plugin qu’il vous faut. Pour éviter le piratage ou les bugs de tout genre, ce plugin vous aide à restaurer votre site avec votre ancienne version. Il ne modifie pas vos fichiers ni les règles de réécriture. Vous pouvez donc profiter de vos données, telles que vous les avez créées. Votre Formation WordPress vous aidera à mieux protéger votre site par la sauvegarde de vos données.

Partager