Posted on: 26 juin 2022 Posted by: Alain Comments: 0
Pourquoi choisir un hébergement Linux

L’hébergement Linux est un service d’hébergement web offrant la possibilité d’héberger des sites Web et des applications. Ce type d’hébergement est très répandu pour les sites Internet de petite portée. Les sites les plus connus, Yahoo! et WordPress, utilisent le système d’exploitation Linux pour leurs serveurs Web. L’hébergement Linux est un hébergement web gratuit et très simple à utiliser. C’est un hébergement Web qui se destine aux débutants.

Qu’est-ce qu’un hébergement sous Linux ?

L’hébergement Linux est un service d’hébergement web offrant la possibilité d’héberger des sites Web et des applications. Ce type d’hébergement est très répandu pour les sites Internet de petite portée. Les sites les plus connus, Yahoo! et WordPress, utilisent le système d’exploitation Linux pour leurs serveurs Web.

L’hébergement Linux est un hébergement Web qui convient parfaitement aux débutants.

L’hébergement Linux est un hébergement web gratuit et très simple à utiliser. Ce type d’hébergement est idéal pour des débutants, car il est facile à utiliser et ne nécessite pas d’installation. On peut le mettre en place avec son navigateur web. L’hébergement Linux est un hébergement gratuit. Il n’est pas nécessaire de payer pour utiliser ces services.

Fonctionnement de l’hébergement sous Linux

L’hébergement Linux offre la possibilité de partager un espace de stockage dans lequel on peut stocker des fichiers et des liens. On peut créer des noms de domaine, éditer des pages HTML ou encore publier des photos sur Internet.

Pourquoi choisir un hébergement Linux ?

Linux Sai-kiran-anagani - unsplash

La facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation et la simplicité de l’hébergement Linux sont ses principaux atouts. Ceci est dû au fait que l’utilisateur n’a rien à installer. Il n’a pas à choisir entre différents systèmes d’exploitation et ne doit pas s’inquiéter des problèmes qui peuvent survenir lors d’une installation compliquée.

L’évolution du système

Le système d’exploitation Linux évolue constamment. Les développeurs continuent à l’améliorer et à l’optimiser. La possibilité d’ajouter des modules rend le système plus flexible et donne des nouvelles fonctions.

Soutien

L’hébergement Linux est soutenu par un groupe de développeurs et de personnes qui créent des scripts pour améliorer la plate-forme. Ils permettent de faire face à tous les problèmes techniques qui peuvent survenir pendant son utilisation.

Une protection antispyware

Les logiciels espions sont des programmes malveillants qui se démarquent des virus, des vers et autres logiciels malveillants, car ils ne se propagent pas. Ils sont installés par le biais de liens dans les messages de spam, de sites Web infectés ou bien installés à l’insu de l’utilisateur.

Mais un système d’exploitation Linux bénéficie d’une protection antispyware en intégrant une technologie qui permet d’empêcher la mise en oeuvre des logiciels espions.

La sécurité

Linux est une plate-forme de travail de plus en plus suivie par les professionnels et les hackers. Ils sont conscients de la sécurité de la plate-forme Linux et utilisent leurs propres logiciels pour la sécuriser.

La continuité

Le système d’exploitation Linux est continu. Il ne s’arrête jamais et ne cesse de fonctionner. L’utilisateur peut le trouver sur tous les ordinateurs, sauf sur ceux qui sont en mode veille ou en veille prolongée.

Mise à jour

Un système d’exploitation Linux peut être mis à jour grâce aux différents moyens que l’on retrouve dans la plupart des systèmes d’exploitation : CD, DVD, puces USB,

Un service connexion plus rapide

Le fait d’installer un système d’exploitation Linux sur un ordinateur permet de bénéficier d’un service connexion plus rapide. En effet, toutes les connexions (GPRS, 3G, 4G) utilisent le même protocole que le réseau Internet, c’est-à-dire TCP/IP. Les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS X utilisent l’AppleTalk ou IPX/SPX de Novell.

Logiciels de serveur les plus courants

  • Linux : le logiciel utilisé par la majorité des sites internet gratuits. Il est très flexible et s’adapte à tout type de fonctionnalité. Il est basé sur le système d’exploitation Linux.
  • Apache : c’est un serveur web qui est très fréquemment utilisé en conjonction avec le serveur Linux. Il s’avère être très performant et gère les fichiers hébergés sur le site internet.
  • IIS (Internet Information Services) : est un serveur web qui se base également sur le système d’exploitation Linux. Il est installé sur Windows Server et s’adapte à tout type de fonctionnalité.

Les Tiers-Fournisseurs de Services d’hébergement

Linux gabriel-heinzer- unsplash

Les Tiers-Fournisseurs de Services d’hébergement sont des sociétés qui proposent des services de hébergement de site internet. Ils proposent surtout des services payants mais certains sont gratuits pour les personnes qui débutent.

Ils proposent généralement des espaces de stockage en ligne, des alias de domaine (pour un nom de domaine qui n’est pas attribué par un registrar mais par votre hébergeur), des bases de données, des outils de gestion de contenu et lien vers d’autres sites internet.

Les meilleurs fournisseurs d’hébergement sous Linux

Les meilleurs fournisseurs d’hébergement sous Linux se trouvent en France. Voici un comparatif des meilleurs hébergeurs sous Linux :

OVH

OVH est un fournisseur d’hébergement à la française créé en 1999 par Octave Klaba. Le nom OVH vient de On Va Plus Hésiter (On va plus hésiter). OVH propose différents services comme la vente et la location de serveurs, l’hébergement, l’infogérance, le conseil en informatique, la communication en ligne, et le Cloud. Le service technique d’OVH est un des meilleurs du marché.

SFR

SFR est un fournisseur d’accès Internet français créé par la Société Française des Radiotelephone en 22 octobre 1984. SFR est aujourd’hui le deuxième opérateur télécom français derrière France Télécom. SFR possède une filiale spécialisée dans la vente et l’hébergement desites Web : SFR Business.

Iomart

Iomart est un fournisseur d’hébergement basé au Royaume-Uni. Iomart possède plusieurs centres de données situés au Royaume-Uni, aux États Unis et en France. Les serveurs d’Iomart sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys) permettant aux administrateurs de surveiller leur serveur à distance.

Online

Online est un fournisseur d’hébergement basé en Norvège. Les serveurs d’Online sont tous équipés de systèmes de gestion et de surveillance (Fluxys) permettant aux administrateurs de surveiller leur serveur à distance.

Hosteurope

HOSTeurope est un fournisseur d’hébergement basé en Allemagne. HOSTeurope possède plusieurs datacenters situés en Europe. Les serveurs d’HOSTeurope sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

1&1

1&1 est un fournisseur d’hébergement basé en Allemagne. 1&1 possède plusieurs datacenters situés en Europe. Les serveurs d’1&1 sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

LeaseWeb

LeaseWeb est un fournisseur d’hébergement basé aux Pays-Bas. LeaseWeb possède plusieurs datacenters situés aux Pays-Bas, en Grande Bretagne et en Allemagne. Les serveurs d’LeaseWeb sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

Hetzner

Hetzner est un fournisseur d’hébergement basé en Allemagne. Hetzner possède plusieurs datacenters situés en Allemagne. Les serveurs d’Hetzner sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

EURIDIS

EURIDIS est un fournisseur d’hébergement basé en France. EURIDIS possède plusieurs datacenters situés en France. Les serveurs d’EURIDIS sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

Kasserver

Kasserver est un fournisseur d’hébergement basé en Allemagne. Kasserver possède plusieurs datacenters situés en Allemagne. Les serveurs d’Hetzner sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

HOSTEUR

HOSTEUR est un fournisseur d’hébergement basé en France. HOSTEUR possède plusieurs datacenters situés en France. Les serveurs d’HOSTEUR sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

Interxion

Interxion est un fournisseur d’hébergement basé aux Pays-Bas. Interxion possède plusieurs datacenters situés aux Pays-Bas. Les serveurs d’Interxion sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

NForce

NForce est un fournisseur d’hébergement basé en France. NForce possède plusieurs datacenters situés en France. Les serveurs d’NForce sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

Powernet

Powernet est un fournisseur d’hébergement basé en France. Powernet possède plusieurs datacenters situés en France. Les serveurs d’Powernet sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

Quickline

Quickline est un fournisseur d’hébergement basé en Allemagne. Quickline possède plusieurs datacenters situés en Allemagne. Les serveurs d’Quickline sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

RapidSwitch

RapidSwitch est un fournisseur d’hébergement basé en Grande-Bretagne. RapidSwitch possède plusieurs datacenters situés en Grande-Bretagne. Les serveurs d’RapidSwitch sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

Sarenet

Sarenet est un fournisseur d’hébergement basé en France. Sarenet possède plusieurs datacenters situés en France. Les serveurs d’Sarenet sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

Serverloft

Serverloft est un fournisseur d’hébergement basé en Allemagne. Serverloft possède plusieurs datacenters situés en Allemagne. Les serveurs d’Serverloft sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

Serverplan

Serverplan est un fournisseur d’hébergement basé en Allemagne. Serverplan possède plusieurs datacenters situés en Allemagne. Les serveurs d’Serverplan sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

ServInt

ServInt est un fournisseur d’hébergement basé aux États-Unis. ServInt possède plusieurs datacenters situés aux États-Unis. Les serveurs d’ServInt sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

SiteGround

SiteGround est un fournisseur d’hébergement basé en République Tchèque. SiteGround possède plusieurs datacenters situés en République Tchèque. Les serveurs d’SiteGround sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

Sitelio

Sitelio est un fournisseur d’hébergement basé aux Pays-Bas. Sitelio possède plusieurs datacenters situés aux Pays-Bas. Les serveurs d’Sitelio sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

Sitey

Sitey est un fournisseur d’hébergement basé en République Tchèque. Sitey possède plusieurs datacenters situés en République Tchèque. Les serveurs d’Sitey sont tous équipés d’un système de gestion etde surveillance (Fluxys).

SitioHost

SitioHost est un fournisseur d’hébergement basé en Suisse. SitioHost possède plusieurs datacenters situés en Suisse. Les serveurs d’SitioHost sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

Sitedaddy

Sitedaddy est un fournisseur d’hébergement basé aux États-Unis. Sitedaddy possède plusieurs datacenters situés aux États-Unis. Les serveurs d’Sitedaddy sont tous équipés d’un système de gestion et de surveillance (Fluxys).

Pourquoi choisir un hébergeur français ? 

Les serveurs des hébergeurs peuvent se situer partout dans le monde et l’on peut se poser la question de l’avantage d’avoir un serveur sur son territoire. Un hébergeur comme 02 Switch a fait ce choix pour avoir tout son système sous la main et pouvoir s’adapter selon votre besoin. En cas de dysfonctionnement, vous avez des réponses immédiates et êtes sûr de l’intervention mise en œuvre. 

02 Switch est aussi l’un des rares serveurs à proposer un espace de stockage illimité à ses clients dès la formule d’hébergement de base. Vous bénéficiez aussi d’une puissance que n’offre pas d’autres hébergeurs au même prix. En effet, l’hébergeur français se démarque aussi sur les tarifs puisqu’il propose un service de grande qualité avec des technologies à la pointe ainsi qu’un service d’assistance 7J/7 très performant à un prix de 5 euros

Il est bien sûr conçu pour optimiser et sécuriser l’ensemble de vos CMS et notamment les plus connus comme WordPress. Cette solution d’hébergement française apporte la confiance nécessaire en termes de matériel comme de sécurité aux entreprises qui voudraient lancer des sites vitrines ou des plateformes marchandes sur internet. 

Le choix d’un serveur

Pour choisir un serveur, il convient d’en faire la demande auprès de différents hébergeurs. Il est possible d’utiliser les forums spécialisés et de demander à des personnes ayant déjà utilisé les services de certains hébergeurs de vous recommander leurs fournisseurs. Il est également possible de consulter les sites d’avis clients et les forums pour avoir des avis sur des produits ou des hébergeurs.

Il est nécessaire de vérifier que l’hébergeur dispose de l’ensemble des logiciels nécessaires à l’installation de votre serveur. Il faut également vérifier la disponibilité des disques durs et de l’espace disque (une grande quantité d’espace permet d’installer un serveur performant). Il faut également vérifier que l’hébergeur dispose d’une assistance présente pour répondre aux questions des clients et que la gestion du serveur est automatisée pour être performante.

Le choix du logiciel de serveur dépend du besoin spécifique que vous avez en développement de site internet.

Lire aussi :

Partager