Présentation
Infrastructure as a Service (IaaS) est l’un des 3 grands modèles de cloud, les 2 autres étant Platform as a Service (PaaS) et Software as a Service (SaaS). Si ces 3 services donnent accès à des ressources informatiques dans un environnement virtualisé via un simple terminal connecté, l’IaaS possède un certain nombre de spécificités. L’IaaS fournit à l’utilisateur du matériel informatique virtualisé qui peut prendre la forme de bande passante, d’adresses IP ou d’espace serveur notamment. Le client ne possède pas d’infrastructure informatique, c’est le fournisseur de services cloud qui détient, gère et entretien les serveurs et autres réseaux gérés par l’intermédiaire de datacenters. Via son accès sécurisé en ligne, l’utilisateur pourra construire ses propres plateformes IT.
Possibilités d’utilisation pour une entreprise
L’utilisation de l’IaaS permet de créer des solutions informatiques évolutives à un coût très inférieur à celui d’une application née de l’exploitation d’un matériel géré en interne. Les entreprises privilégient aujourd’hui l’utilisation de ces prestations externes extrêmement flexibles à l’acquisition de matériel coûteux qui peut être surdimensionné ou au contraire devenir insuffisant. Concrètement, les ressources cloud peuvent s’adapter aux besoins et à l’évolution de l’activité de l’entreprise rapidement et simplement, optimisant de fait le coût des applications. Lorsqu’il s’agit de s’orienter vers la mise en place d’une telle architecture, ou tout simplement de l’exploiter, il faut se tourner vers les experts des solutions Cloud. Dans le monde de l’entreprise, l’enjeu porte autant sur la gestion des fichiers, la sauvegarde, le stockage et la sécurité, que sur le réseau. Les communications unifiées et les outils de collaboration sont indispensables pour les entreprises d’aujourd’hui, ce pourquoi l peut être utile de disposer du socle nécessaire pour les mettre en place.
L’IaaS peut être utilisée comme infrastructure de l’entreprise, c’est-à-dire constituer ses réseaux internes (locaux virtuels ou cloud privés) utiles pour le stockage des données ou le fonctionnement des applications. L’infrastructure peut évoluer à la demande, le cloud privé conservant uniquement les données critiques de par sa haute sécurisation. L’IaaS est également utile dans le cadre de l’hébergement cloud. Un site web hébergé via ce système est extensible à la demande et peut profiter de la redondance du réseau de serveurs physiques. Avec l’IaaS, une entreprise peut aussi utiliser un réseau virtualisé de serveurs virtuels connectés entre eux pour faire évoluer l’infrastructure ou les capacités d’hébergement cloud.
Résumé : avantages et fonctionnalités
L’extensibilité du réseau assure de posséder une infrastructure adaptée à des besoins et d’éviter tout gaspillage.
L’investissement matériel est nul, évitant par la même occasion sa gestion et son entretien
Le montant payé dépend des ressources utilisées
L’emplacement est disponible depuis n’importe quel terminal connecté
Les serveurs hébergés en datacenter bénéficient d’une haute sécurité
L’IaaS est un système peu sensible aux pannes car il n’existe aucun point de défaillance unique.
Quelle est l’approche de Cisco concernant l’IaaS ?
Cisco Application Centric Infrastructure (ACI)
Lire aussi :
Le cloud hybride, qu’est-ce que c’est ?
Les avantages du cloud computing, IaaS, PaaS et SaaS, de quoi parle t’on ?
Infrastructure as a service, une vision du cloud pour l’entreprise !
UCaaS, quand la collaboration devient un service !
Le partage de photos en ligne, tout ce qu’il faut savoir
Cisco automatise et simplifie le WAN avec son module entreprise APIC
Téléphonie sur IP, une évolution naturelle vers les communications unifiées
Les domaines d’applications des serveurs VPS
Cisco collaborative workplace, voici à quoi ressemblera votre bureau !
Téléphonie sur IP, une évolution naturelle vers les communications unifiées
Fujitsu Eternus CS, une solution de protection de données destiné aux infrastructures dynamiques
Que va nous apporter le partenariat Cisco / Apple ?