Posted on: 26 septembre 2022 Posted by: Xavier Comments: 0
KPI

Après la mise au point et l’application de votre stratégie digitale, place à l’analyse des résultats de celle-ci. Pour ce faire, accordez votre attention sur les différents KPI marketing. Les données révélées par ces derniers vous permettront d’ajuster votre stratégie ou de continuer sur la même voie afin d’atteindre votre objectif. Quels sont les KPI à suivre de près dans le cadre d’une stratégie digitale ? Éléments de réponse.

Les KPI : des indices indispensables pour atteindre votre objectif

KPI est l’acronyme de Key Performance Indicator, littéralement traduit par « Indicateur Clé de Performances ». Il s’agit d’un ensemble de données permettant de mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing. Dans le cadre d’une analyse KPI, l’accompagnement d’une agence web est fortement conseillé. Sur https://www.lafabriquedunet.fr/, vous trouverez des professionnels du web et du marketing avec qui travailler.

Ces derniers pourront évaluer vos différents indicateurs, et ils vous prodigueront entre autres des conseils stratégiques pour optimiser votre ROI.

Afin de mesurer l’efficacité de votre stratégie digitale, vous devez connaître quels sont les KPI principaux à suivre. En pratique, cela revient d’abord à déterminer avec précision quel est votre objectif webmarketing. Par exemple : attirer plus de visiteurs sur votre site internet, accroître votre notoriété sur les réseaux sociaux, organiser une campagne emailing, etc.

Stratégie digitale : les KPI essentiels à tenir à l’œil

Il existe un bon nombre de KPI à suivre dans la stratégie numérique de votre entreprise. De manière générale, voici les indicateurs principaux à observer.

Les données en relation avec le trafic sur votre site web

Les KPI qui permettent de mesurer le trafic de votre site internet sont :

  • Le nombre de visites : il permet de connaître l’intérêt que portent les internautes envers votre plateforme.
  • Le nombre de visiteurs uniques : c’est le nombre d’internautes, et donc, le nombre de leads qui sont venus sur votre plateforme.

Bien évidemment, afin de connaître l’efficacité de votre stratégie digitale, il vous incombe d’analyser les KPI de votre trafic sur une période bien précise. Vous pouvez vous servir d’outils comme Google analytics à cet effet.

Les KPI indicateurs du comportement des internautes sur votre plateforme

Le comportement des internautes sur votre site vous permet de déduire si votre stratégie digitale a fonctionné ou non. Les KPI concernés dans ce cas sont :

  • Le temps passé sur la plateforme: plus la durée de visite est longue, plus votre stratégie se montre efficace.
  • Le taux de clics sur les boutons CTA : un taux de clics élevé démontre que vous êtes sur la bonne voie.
  • Le taux de rebond : c’est quand l’internaute quitte rapidement votre site. Vous pouvez peut-être alors améliorer votre contenu ou votre webdesign dans l’optique de retenir les internautes un peu plus longtemps sur les pages.
  • Les mots-clés qui ont généré du trafic : ce KPI indique les requêtes les plus fréquemment entrées par les internautes sur les moteurs de recherches et qui les ont guidés vers votre site.

Les KPI qui dévoilent le développement de vos leads

L’évolution de vos leads représente une donnée incontournable pour mesurer l’efficacité de votre stratégie digitale. Les KPI à suivre dans ce cas sont :

  • Le volume de leads accumulés sur une période donnée ;
  • Le taux de conversion des visiteurs en leads ;
  • Le nombre de leads qualifiés ou MQL (Marketing Qualified Leads) ;
  • Le coût par lead (dans le cadre d’une publicité digitale) ;
  • Le nombre de prospects potentiels convertis en clients.

Afin de suivre la croissance de vos leads, de nombreux outils marketing sont à votre disposition. Le dispositif de votre choix vous présentera un tableau de bord avec des courbes et des chiffres bien clairs.

Il convient de souligner qu’il s’agit d’indicateurs marketing de base. Votre analyse KPI devrait ensuite prendre un angle plus précis, en fonction du canal de communication. Par exemple, emailing ou réseaux sociaux.

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