Publié le: 30 octobre 2023 Publié par: Alain Commentaires: 0
optimisation SEO et SXO

Le référencement naturel (ou SEO en anglais) repose sur 3 piliers fondamentaux : le contenu, la technique et le netlinking. En quoi chacun d’entre eux consiste-t-il exactement ? Comment les mettre en place pour votre site internet ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le pilier contenu

Le premier pilier d’une stratégie SEO réussie est le contenu. On parle également de SEO On-page en référence aux optimisations qui sont effectuées directement sur les pages du site web pour améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.

Une ligne éditoriale claire et cohérente

Avant même de vous lancer dans le développement de votre site internet, il est important de créer une stratégie de contenu qui tient la route. De quoi souhaitez-vous parler (vos services, votre expertise) ? A qui vous adressez-vous  (qui sont vos personae) ? Avec quelle tonalité ? 

Ces questions vont vous permettre de définir une ligne directrice, une charte éditoriale claire et cohérente, tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche, sur laquelle vous appuyer pour passer à la seconde étape : le choix des bons mots-clés. 

A partir des sujets que vous avez identifiés comme susceptibles d’intéresser votre audience, optez pour les mots-clés qui ont le plus de sens pour votre activité. Allez-vous privilégier les mots de courte traîne ou de longue traîne ? Quel volume de recherche mensuel visez-vous ? Avez-vous réuni vos keywords en cocons sémantiques logiques ? 

Le critère EEAT

Google E-E-A-T

Le moteur de recherche Google utilise une multitude de critères pour positionner plus ou moins bien du contenu sur la SERP (Search Engine Results Page). 

Parmi les critères les plus importants utilisés par Google, on trouve le score EEAT (autrefois EAT), qui signifie : 

  • E : expérience 
  • E : expertise 
  • A : autorité
  • T : trust.

En d’autres termes, Google attribue une note plus ou moins élevée à un contenu en fonction de sa qualité et de son potentiel d’utilité pour les internautes. Plus le contenu témoigne d’une expertise sur le sujet abordé ainsi que d’une certaine fiabilité, plus il a de chances d’être bien positionné sur les résultats des pages de recherche.

Le pilier contenu en SEO est donc indispensable pour toute entreprise qui souhaite se lancer dans le référencement naturel.

Faire appel à un expert en SEO

Faire appel à un professionnel du référencement naturel pour affiner votre stratégie est une décision judicieuse. L’expertise d’un professionnel peut vous aider à mieux cibler vos efforts d’optimisation, à identifier les lacunes dans votre stratégie actuelle et à mettre en place des solutions efficaces pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. En collaborant avec un expert en SEO, vous pouvez obtenir des conseils personnalisés et des recommandations spécifiques pour maximiser la visibilité de votre site web et attirer davantage de trafic qualifié.

Le pilier technique

Une fois la stratégie content marketing bien ficelée, vous pouvez aborder le second pilier du SEO : le pilier technique. Aussi appelé SEO Off-site, cette discipline concerne toutes les actions marketing qui vont permettre de fluidifier la navigation des internautes sur votre site web ainsi que celle des robots qui le crawl. 

L’UX ou SXO

SEO et SXO

Image from PxHere

Les moteurs de recherche pénalisent les sites web qui prennent trop de temps à charger ou qui sont bourrés de bugs. En effet, ces problèmes techniques plombent l’expérience utilisateur. Or, rappelons-le, Google souhaite apporter du contenu qualitatif et utile aux internautes qui sont par ailleurs toujours plus pressés d’obtenir une réponse à leur interrogation ! 

Afin d’améliorer les performances SEO de votre site web, commencez par jeter un œil à ses Core Web Vitals (signaux web essentiels). Elles sont visibles gratuitement depuis PageSpeed Insight : 

  • LCP (Largest Contentful Pain) : temps de chargement de la page et des visuels ; 
  • FID (First Input Delay) : temps d’interaction entre la page et le visiteur ; 
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : stabilité des éléments de la page.

Un site web dont le pilier technique est optimisé présente donc de bonnes performances UX ou SXO (fusion entre SEO et UX).

Exploration et indexation

Au-delà de proposer une expérience optimale pour les internautes, votre site web doit être adapté pour les robots qui parcourent vos pages. En effet, si ces dernières ne sont pas explorables, elles risquent de ne pas être indexées non plus.

Il existe plusieurs manières d’améliorer le crawl pour les robots : 

  • fournir un Sitemap complet de votre site web ; 
  • indexer manuellement chaque nouveau contenu depuis la Google Search Console
  • baliser le terrain grâce aux métadonnées : Title, H1, H2, H3 (etc.), meta description etc.

Le pilier popularité 

Enfin, dernier pilier du SEO : le netlinking ou pilier de popularité. Les moteurs de recherche font davantage confiance aux sites web qui sont mentionnés sur d’autres canaux de communication. Cela atteste en effet de leur autorité et notoriété.

Netlinking

Le netlinking est l’art d’obtenir des liens sur un site tiers qui pointent vers son propre site web. Plus votre site web possède de backlinks sur des sites qui font figure d’autorité (comme des médias officiels par exemple ou bien des acteurs issus de la même thématique business), plus vous améliorez votre Domain Authority et donc votre positionnement sur la SERP. Attention toutefois : la clé de succès réside dans le choix des bons échanges de liens. Obtenir des backlinks de la part de sites web peu qualitatifs ou malveillants pourrait nuire à votre pilier technique.

Réseaux sociaux

La popularité d’un site web se mesure également à travers sa présence sur les réseaux sociaux. Êtes-vous régulièrement cité par un influenceur dans votre secteur ? Partagez-vous un lien vers votre site depuis une plateforme de Podcast sur lequel vous avez été interviewé ? Tel média a-t-il publié un post Linkedin où vous êtes mentionné ? Dans ce cas, vous avez davantage de chances d’améliorer votre classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

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