Publié le: 25 juin 2021 Publié par: Louise Commentaires: 0
Logiciel ged

Logiciel GED : un précieux allié pour la gestion documentaire numérique

Une entreprise produit chaque jour un volume élevé de documents utiles à son bon fonctionnement et qui font partie de son succès. La gestion de tous ces documents requiert cependant beaucoup de temps et mobilise un nombre impressionnant de ressources. À l’ère du numérique, avoir le parfait contrôle sur les divers documents circulant dans son entreprise n’est plus uniquement une option mais une véritable nécessité. La gestion électronique des documents (GED) assure une meilleure cohésion au sein de votre structure et simplifie l’accès à l’information. C’est une solution intéressante à plusieurs égards pour accroître l’efficacité de l’ensemble des activités d’une organisation.

Comment définir la GED ?

La gestion électronique des documents (GED) ou Document Management System (DMS) en anglais fait partie de la famille de la gestion de contenu d’entreprise. Il s’agit d’un système informatique de gestion de tous types de documents numériques (image, fichier son, fichier texte…). Ce système est intégré à une solution logicielle GED d’entreprise, disponible le plus souvent sous forme d’application pouvant être installée sur ordinateurs fixes et portables, sur tablettes et sur smartphones.

Quelle est l’utilité d’une telle solution ?

La GED permet de numériser des documents en format papier, mais également de dématérialiser des processus métier qui y sont associés. La gestion électronique des documents se sert d’outils et de fonctionnalités nécessaires à la gestion de la totalité des étapes du cycle de vie d’un document numérique, à savoir :

  • Réduction des coûts grâce entre autres aux économies de ressources liées à la limitation d’impression (papier, encre) et aux coûts relatifs aux envois postaux;
  • Accession à une démarche de développement durable due à cette limitation;
  • Efficacité accrue du processus du traitement des documents;
  • Recherche de documents simplifiée grâce à un système d’indexation;
  • Accessibilité immédiate de l’information à tous les utilisateurs, à tout moment de la journée et quelle que soit leur situation géographique, pour une diffusion et un partage de données plus fluide et un travail collaboratif conduisant à un gain de productivité;
  • Meilleure maîtrise des documents circulant en interne afin de réduire le risque de perte des données;

Les logiciels de GED

La gestion électronique des documents passe par l’utilisation d’un logiciel GED. Celui-ci permet de mettre en place l’ensemble des fonctionnalités et des systèmes nécessaires au sein d’un même outil. Plusieurs logiciels de GED sont aujourd’hui disponibles, en version gratuite ou payante. Certains éditeurs offrent des produits aux fonctionnalités avancées pour davantage d’efficacité.

L’investissement dans un logiciel de gestion électronique de documents exige un examen minutieux. Pour choisir l’outil qui correspond aux besoins de son entreprise, il est nécessaire de bien définir les objectifs liés au projet. Ce choix est basé notamment sur le type et surtout la quantité de documents à traiter. Il faut en outre prendre en considération la charge d’utilisateurs susceptibles de s’y connecter.

Pourquoi opter pour un logiciel de GED ?

Le recours à un logiciel GED est avantageux pour plusieurs raisons. Découvrez certains des bénéfices qu’il procure.

  • Réduction des coûts grâce entre autres aux économies de ressources liées à la limitation d’impression (papier, encre) et aux coûts relatifs aux envois postaux;
  • Accession à une démarche de développement durable due à cette limitation;
  • Efficacité accrue du processus du traitement des documents;
  • Recherche de documents simplifiée grâce à un système d’indexation;
  • Accessibilité immédiate de l’information à tous les utilisateurs, à tout moment de la journée et quelle que soit leur situation géographique, pour une diffusion et un partage de données plus fluide et un travail collaboratif conduisant à un gain de productivité;
  • Meilleure maîtrise des documents circulant en interne afin de réduire le risque de perte des données;
  • Uniformisation des pratiques documentaires;
  • Sauvegarde facilitée des documents sensibles.
  • Stockage et accès sécurisés des informations pour assurer leur confidentialité;
  • Centralisation de l’ensemble des documents dans un unique dossier; la multiplication de leurs versions est ainsi limitée et leur mise à jour est plus efficace et rapide.

Qu’en est-il de l’implémentation de cet outil ?

Il est important de garder à l’esprit que le recours à un logiciel de gestion électronique de documents est un projet à part entière. Le déploiement seul d’une telle solution ne suffit pas pour que le projet connaisse le succès escompté. L’implication de tous les collaborateurs dès le début du processus est essentielle, tout autant que l’élaboration le plus tôt possible d’un plan de gestion du changement. Il faut s’attendre en effet à un chamboulement considérable des pratiques et des habitudes de travail ainsi qu’à une réévaluation des tâches existantes.

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